Aujourd’hui, je vous propose un article sur un aliment que nous consommons tous quotidiennement : le pain. Mais avant tout, je vous invite à passer en revue 3 idées reçues sur le pain :
Cela ne prend pas tant de temps que l’on le pense !
La préparation de mon pain me prend à tout casser 10 minutes. Je pèse les ingrédients (farine, sel, levure et eau), et je mélange le tout à la main pour obtenir une pâte uniforme.
Je dispose ensuite mon pâton sur une plaque ou dans un moule et je le couvre d’un torchon humide pendant tout le temps de pose (entre 1h et 1h30).
Il est recommandé de faire lever la pâte 2 fois ; personnellement, ayant essayé, je ne trouve pas que cette étape change le goût et la texture du pain (mais je suis preneuse de vos conseils!).
Je peux choisir les ingrédients
On pourrait croire que dans le pain du boulanger, il y a juste de la farine, de l’eau, de la levure et de l’eau… En réalité, la plupart des boulangers utilisent des additifs et des enzymes en plus de ces 4 ingrédients. Si ce sujet vous interpelle, je vous invite à lire cet article très intéressant qui explore la composition des pains de boulangers. Il explique également comment trouver un pain de qualité en boulangerie.
Personnellement, comme pour le reste de mon alimentation, je m’approvisionne en produits issus de l’agriculture biologique.
Pour faire gonfler mon pain j’utilise du « Lev’épautre » de la marque Priméal. Il s’agit d’une préparation à base d’épeautre bio qui remplace la levure.
Concernant les farines, je varie les compositions en fonction de mon humeur du jour. En ce moment je mélange de la farine de blé T80 à de la farine de seigle T130.
Pour mes pains, je n’utilise jamais de farine blanche (T55) qui est moins intéressante d’un point de vue nutritionnel. Si vous voulez en savoir plus sur les types de farine, je vous invite à lire cet article.
Enfin, il m’arrive d’agrémenter mon pain de toutes sortes de graines : sésame, fenouil ou encore pavot ! A chacun ses petits plaisirs 😉
A très vite !