J’adore coudre en été, puisque c’est durant cette saison que je trouve le plus d’inspiration. Entre les tops, les robes et les combis, il y a tellement de possibilités 😍. Mais pour être à l’aise dans ses cousettes, encore faut-il choisir le bon tissu ! Ça tombe bien, aujourd’hui je voulais vous faire un petit zoom sur les tissus qui sont agréables à porter quand il fait chaud !
Les fibres naturelles
Je le répète sans cesse, mais il n’y a rien de mieux que les fibres naturelles pour laisser respirer la peau. Et question confort, ce choix est encore plus adéquat quand il fait chaud.
Pour cet été, je vous conseille donc de coudre du coton, du lin ou encore même de la laine ! (oui, oui, on peut porter de la laine en été).
Le coton : le compagnon idéal pour coudre en été
Ah le fameux coton ! Il est agréable à porter, n’irrite pas la peau, absorbe l’humidité et son entretien est facile ! Cet été, vous pouvez par exemple coudre :
- de la popeline : la meilleure amie des débutants. C’est un tissu un peu « rigide » et qui se coud très facilement.
- le voile de coton : il a de la transparence alors personnellement je l’utilise surtout en doublure ou sous une broderie anglaise.
- du chambray : il est également très facile à coudre.
- du double gaze : avec sa texture gauffrée il ne demande que peu d’entretien. Ne le repassez jamais pour qu’il garde sa forme.
- du chino : le tissu par excellence pour coudre des pantalons légers.
Le lin
Le lin est plus intéressant que le coton sur deux aspects : il sèche plus rapidement et sa production est plus écologique. Son grand inconvénient est qu’il est moins doux et qu’il se froisse encore plus facilement. Il est par ailleurs plus « rigide » que le coton.
Vous pouvez également le trouver mélangé à de la viscose ou encore du coton, ce qui le rendra plus doux.
La laine
Je ne l’utilise pas beaucoup en été vu qu’elle demande un petit budget, mais la laine est vraiment top puisqu’elle se froisse moins et retient l’humidité tout en restant sèche. Grâce à sa nature thermorégulatrice, elle permet à la peau de respirer ; on peut donc la porter toute l’année.
Je ne vous dis pas non plus de porter un pull 😅. En effet, il faut tenir compte de l’épaisseur du tissu. Sachez qu’il existe des tissus fins en laine qui sont très intéressants comme le crêpe de laine par exemple. Vous obtiendrez également de beaux drapés.
Les fibres chimiques
Elles proviennent d’éléments végétaux (bois, bambou, algues, chanvre, etc.) qui sont transformés chimiquement en pâte de cellulose. Elles sont donc très intéressantes en été.
Les plus connues sont la viscose et le lyocell (très connu sous le nom de la marque Tencel). Le lyocell est plus onéreux et présente l’avantage d’être plus écologique que la viscose. Ce sont des tissus fins, souples qui vous permettront d’obtenir de beaux drapés. Ils sont également doux et absorbent bien l’humidité.
Les fibres synthétiques
Elles sont dérivées du pétrole, donc je les déconseille encore plus l’été car elles ne permettent pas à la peau de respirer. En magasin, vous trouverez surtout le polyester ou encore le polyamide ou l’acrylique.
Vous pouvez toutefois les porter si vos vêtements ont une forme un peu loose. Avec ce type de coupe, le corps respire déjà naturellement, et c’est un peu moins embêtant de porter du synthétique.
Personnellement, quand j’utilise du synthétique l’été, je porte surtout mes créations le soir et j’évite de me mettre en plein soleil.
Et vous de votre côté, quels sont les tissus que vous préférez coudre en été ? Dites-moi tout en commentaire 😃
Pour ne pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !
A bientôt,
Cadia
superbe …..de beaux vetements …felicitations