Je reviens aujourd’hui pour un nouvel article où j’avais envie de vous parler de mes outils de couture dont je ne peux plus me passer. Ce sont des objets qui ne sont pas indispensables pour faire de la couture, mais personnellement ils me facilitent vraiment la vie ! J’avais donc en vie de partager ça avec vous 😃
👇👇👇
Dans cette vidéo, je porte ma robe Scarlett.
Mon pied de biche pour surjet
C’est un pied biche que j’ai eu avec ma Brother FS40, donc il était fourni à l’achat. Ce pied permet de surfiler facilement les bords d’un tissu et ça sans surjeteuse. En général quand on pas de surjeteuse, on conseille de faire un point zigzag pour finir les bords ; c’est une technique qui d’ailleurs marche très très bien. Mais ce qui est génial avec le pied pour surjet, c’est que l’on a un guide et que la finition est à ras bord du tissu (contrairement au point zigzag où il est souvent conseillé de couper l’excédent de marge de couture).
Avec la Brother FS40 le pied porte la lettre G. Je sais que vous êtes nombreuses à l’avoir donc ça peut servir à pas mal d’entre vous. Si vous avez une autre machine et que vous n’avez pas ce type de pied de biche, je vous conseille d’aller voir les modèles qui sont vendus en ligne. Du peu que j’ai vu sur la toile, il y a quelques marques qui proposent ce type de pied.
Ma grande règle de couture
C’est une règle avec des dimensions généreuses ( 16 x 60 cm). En plus elle est transparente et possède des lignes parallèles. Donc avec elle on peut facilement tracer des lignes parallèles quand on fait du patronnage. Par exemple, c’est super pratique pour rajouter les marges de couture.
Elle est également bien utile si vous voulez directement tracer sur votre tissu. En effet, la règle a vraiment une très grande surface donc elle plaque plaque bien le tissu sur le plan de travail.
On a aussi 4 grands angles droits, donc plus besoin d’équerre. Si vous cousez beaucoup d’accessoires, comme des trousses par exemple, on trace très rapidement des rectangles sur le tissu.
En plus, si vous utilisez un cutter rotatif, la règle sert aussi de guide pour couper votre tissu.
Enfin, on a aussi quelques angles qui sont indiqués, mais ça personnellement, je n’utilise pas trop.
Mes ciseaux coupe-fil
C’est une petite paire de ciseaux qui tient bien dans la main et qui comme son nom l’indique permet de couper le fil ! C’est bien pratique pour couper les fils qui dépassent lorsque l’on a terminé une couture. Personnellement, je la trouve moins encombrante qu’une grande paire de ciseau classique.
Je l’utilise pour couper le fil de ma machine à coudre. C’est vrai qu’on a déjà un coupe-fil sur le côté de la machine. Je l’utilisais beaucoup quand j’ai débuté en couture. Mais je n’aime plus trop car j’aime bien couper mon fil à ras bord de mon ouvrage. Je trouve que ça fait faire de petites économies de fil 🙃
Du coup, j’ai toujours mon coupe-fil près de ma machine quand je couds et je garde mes ciseaux normales sur mon plan de travail qui est sur une table séparée. Comme ça j’évite les allers retours inutiles car j’ai tout à disposition.
Mon porte-épingle aimanté
Mon dernier outil fétiche est le porte épingle aimanté. Celui-ci est de la marque Prym.
C’est un petit investissement que j’ai fait dès que j’ai commencé à coudre. En fait c’est un outil que j’avais vu lorsque j’ai pris mes premiers cours de couture et j’ai trouvé ça génial. Vous le savez, les épingles ça traîne absolument partout. Dernièrement, j’ai même retrouvé une épingle dans le tambour de ma machine à laver. Et quand on a des épingles qui tombent par terre, où quand on en a laissé partout sur la table, c’est bien pratique de pouvoir les attraper rapidement grâce à l’aimant qui est dans le porte épingle.
Voilà j’ai fait le tour des outils dont je ne peux plus me passer en couture ! J’espère que ce partage vous a plu 😃 D’ailleurs j’aimerais bien savoir ça se passe de votre côté ; quels sont les outils fétiches dont vous ne pouvez pas vous passer en couture ? Je suis curieuse de tout savoir, et je pense que ça pourrait également intéresser les personnes qui ont lu cet article. Donc n’hésitez pas à vous lacher en commentaire !
Pour rester informé(e) de mes prochains articles, RDV sur à ma newsletter !
A très vite,
Cadia