Le patron de la combinaison Meryl

Combinaison Meryl

Je vous présente enfin mon tout nouveau patron : la combinaison Meryl qui peut adaptée en blouse ou en pantalon ! Ce modèle qui devait sortir au mois d’avril m’a énormément mobilisée alors je suis plus que ravie de vous le présenter enfin !

En quelques mots…

Meryl est une combinaison qui est marquée au niveau de la taille grâce à un élastique au niveau du dos. Elle est agrémentée de volants qui partent de l’encolure pour se fondre dans ses manches courtes. Ainsi, vous l’aurez peut-être remarqué ; Meryl s’inspire beaucoup de ma veste Maxence.

Combinaison Meryl - dessin technique

Au niveau du pantalon, la combinaison se ferme par une fermeture éclair, puis au niveau du buste, elle se ferme à l’aide de boutons.

Cette combinaison est également bien pratique car elle possède des poches sur le devant du pantalon et des passants pour éventuellement enfiler une ceinture.

Au niveau du dos, un élastique permet de marquer la taille. Personnellement, j’ai préféré utilisé un élastique à smocks plutôt qu’un élastique classique car je le trouve plus confortable.

Meryl en blouse ou en pantalon

Comme je vous le disais plus haut, Meryl peut être déclinée en top et en pantalon. La version top est très courte, et peut s’apparenter à un crop top pour les longs bustes. Cette version se porte donc idéalement avec un bas à taille haute. De mon côté, j’ai opté pour un jean blanc :

Le pantalon possède une coupe large et le dos est élastiqué pour pour la combinaison. Pour ma version, j’ai diminué la longueur du pantalon de 12 cm (je mesure 1m62). Au niveau du haut, j’ai cousu un hack de ma chemise Saxa ; pour cela, j’ai coupé le patron à 5 cm en dessous de la ligne de taille et je n’ai pas cousu les manches. J’ai simplement fait un ourlet sur l’emmanchure en pliant le tissu deux fois sur 5 mm :

Retrouvez les métrages ainsi que les plans de coupe pour coudre la version top ou la version pantalon dans cet article.

Les tissus

Pour coudre la combinaison Meryl, je vous conseille d’utiliser des tissus qui ont de la tenue comme le chambray, le lin ou encore la popeline de coton. Si vous ne cousez que le pantalon vous pouvez aussi opter pour : la gabardine, le velours ras, la flanelle ou encore le chino.

Pour ma version violette, j’ai utilisée une popeline de coton :

Et pour ma version en denim, j’ai opté pour un chambray de coton lourd :

Pour ma version blouse, j’ai craqué pour ce coton brodé :

Enfin, pour la version pantalon, vous pouvez choisir des tissus encore plus structurés comme la gabardine, le velours ras, la flanelle ou encore le chino. Pour ma version, j’ai choisi cette gabardine verte qui contient un peu d’élasthanne :

Enfin pour coudre les poches, j’ai utilisé de la viscose.

Le patron est disponible sur la boutique du 34 au 52, et en PDF ou en pochette.

A bientôt et bonne couture !

Cadia

2 Replies to “Le patron de la combinaison Meryl”

  1. Bonjour Cadia, tout d’abord bravo pour vos modèles et surtout vos tûtes hyper clairs qui donnent le courage de se lancer ! J’adore la blouse Meryl mais j’aurai voulu la faire avec des manches longues. Est-ce que c’est possible en combinant avec le patron Maxence?

  2. Oh vos tutos ! Maudite correction automatique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.