Ça vous dit de vous coudre un pantalon large ultra confortable ? Je vous présente mon patron Olek : un modèle disponible en short ou en pantalon. Vous l’aurez remarqué, la particularité d’Olek, c’est son jeu de plis sur le devant ! Pour cette pièce, je me suis inspirée d’un pantalon vintage qui m’a tapé dans l’œil l’année dernière. Après plusieurs tests et plusieurs toiles, j’ai ainsi trouvé la coupe qui m’inspire !
J’ai également pensé ce modèle pour qu’il soit fonctionnel puisqu’il possède des poches en biais sur le devant. Enfin, au niveau de la fermeture, j’ai opté pour une braguette traditionnelle.
Pour vous aider dans la confection d’Olek, découvrez ci-dessous les étapes de confection en vidéo 👇
👉 La partie de la vidéo pour coudre la braguette est ici. Dans cette vidéo, il s’agit de la combinaison Meryl, mais les étapes de confection sont strictement identiques.
👉 Dans le tuto vidéo d’Olek, je ne vous ai pas montré en détails comment coudre une pince. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet retrouvez le tuto ci-dessous :
Les tissus pour coudre Olek
Je vous conseille vivement d’utiliser un tissu fluide à grammage moyen (200-300 g/m²) pour garder cet effet aérien. Tout d’abord, pour l’hiver, vous pouvez ainsi utiliser :
- Du crêpe de laine,
- des tissus pour tailleurs/costumes,
- du jacquard de viscose,
- des tissus avec une composition : viscose + polyester,
- ou encore du sergé de laine.
Pour l’été, vous pouvez utiliser :
- du crêpe de laine (et oui, on peut porter de la laine en été),
- du jacquard de viscose,
- des tissus avec une composition lin + viscose,
- du sergé de viscose.
Pour plus de confort, je vous conseille de choisir des tissus qui contiennent de l’élasthanne. Cela donnera de l’élasticité à votre tissu, et vous serez ainsi plus à l’aise. Par ailleurs, pour préserver cette élasticité, j’ai utilisé un entoilage extensible. C’était la première fois que j’utilisais ce type d’entoilage, et je me demande pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt ! En effet, si vous utilisez un tissu extensible mais que vous mettez un entoilage non extensible par-dessus, on perd tout l’intérêt de l’élasthanne !
Enfin, pour la doublure, vous devez aussi utiliser un tissu fluide. Optez par exemple pour une popeline de viscose ou encore un tissu doublure.
Le niveau de difficulté pour coudre Olek
Olek est d’un niveau plutôt difficile car vous devrez gérer la fluidité de votre tissu et coudre une braguette. Par ailleurs, vous devrez coudre des surépaisseurs de tissu au niveau de la ceinture. Ainsi, si vous avez une machine d’entrée de gamme, je vous conseille plutôt d’utiliser des tissus d’été pour ce modèle (exemple : sergé de viscose).
De mon côté, je suis plutôt bien équipée avec ma PFAFF Ambition 610 mais j’ai eu quelques petits soucis avec mon tissu gris (celui de ma version short). La surépaisseur était telle que je n’arrivais pas à faire de point (l’aiguille transperçait le tissu sans emprisonner le fil). Mais cela dépend aussi de la nature du tissu (pas que de son épaisseur). Par exemple, je n’avais eu aucun soucis en cousant la version pantalon de Meryl dans une gabardine (pourtant plus épaisse).
Quoiqu’il en soit, si vous rencontrez le même problème que moi, je vous conseille de prendre une aiguille plus fine ; pour moi, cela a réglé le problème !
Ajuster la longueur du short et du pantalon
Ce patron est disponible en version short et en version pantalon. Pour la version pantalon, il y a deux versions : une version classique et une version 7/8ème. Pour ma part, j’ai réalisé la version pantalon classique que j’ai diminuée de 7 cm. Ensuite, pour la version short, j’ai réduit sa longueur de 5 cm. Je mesure 1m62 donc cela vous donne une idée de comment Olek tombera sur vous.
Enfin, le patron est disponible sur ma boutique du 34 au 48, en PDF et en papier. Alors, comment trouvez-vous Olek ?
Pour rester informé(e) de mes prochaines publications, inscrivez-vous à ma newsletter !
Bonne couture et à bientôt,
Cadia