Cette semaine, je vous propose de préparer le printemps avec mon nouveau patron : la veste Cosmique ! Il s’agit d’une veste ample, à coupe droite et surtout très confortable ! Ce que j’aime le plus dans ce modèle ce sont ses lignes épurées dans lesquelles j’ai dissimulé des poches invisibles 😉
Par ailleurs, la veste Cosmique vous suivra tout le printemps, mais aussi sous le petit vent frisquet des nuits d’été. Elle est synonyme de confort et de style, tout en étant facile à porter, et à assortir à votre garde-robe existante.
Sur ces photos, je la porte avec ma chemise Saxa et un jean mom. Mais pour les beaux jours, vous pourrez aussi la porter avec vos petites robes cousues main !
Pour finir, vous verrez aussi qu’un certain nombre de points techniques sont abordés. Vous apprendrez par exemple à coudre des surpiqûres, des pattes capucin ou encore un col ! Mais pas de panique, la vidéo pas-à-pas ici 👇👇👇
Les tissus conseillés pour coudre la veste Cosmique
Je vous conseille d’utiliser des tissus appropriés aux vestes de mi-saison. Pour mes versions, j’ai utilisé un velours milleraies et une toile de jean très dense. Mais vous pouvez aussi utiliser de la gabardine ou encore du jacquard.
Côté doublure (pour les poches), vous pouvez utiliser un tissu « doublure » classique, une popeline de coton ou encore le même tissu que vous avez utilisé pour la veste. Sachez toutefois que pour cette dernière option, il y aura beaucoup de surépaisseurs sous la machine à coudre…
Enfin, concernant le matériel, pour ma version en denim, j’ai utilisé des boutons sans couture qui se vissent au tissu :
Et pour ma version en velours, j’ai utlilisé des boutons pressions sans couture.
Le niveau de difficulté
Cette veste présente de nombreux points techniques. Ce patron est donc d’un niveau difficile, mais pas de panique, en plus de la vidéo pas-à-pas, le guide d’instructions est très détaillé. Dans les paragraphes suivants, vous allez découvrir les points abordés les plus complexes.
La couture des surpiqûres
Il y en a énormément sur cette veste, et elle contribuent énormément au charme du vêtement. Pour ma version, j’ai utilisé un fil jaune qui détonne, et un pied de biche spécial surpiqûres qui me permet d’avoir des coutures bien droites. Mais si vous avez trop peur de ne pas avoir de coutures droites, vous pouvez utiliser un fil de la même couleur que votre tissu ou encore un tissu à motifs pour « masquer » les éventuels défauts.
Dans le cas contraire, si vous êtes une pro des coutures droites et que vous souhaitez des surpiqûres plus voyantes, vous pouvez acheter un fil ultra résistant qui sera plus épais qu’un fil classique. Son seul inconvénient est son prix !
Comme alternative, vous pouvez doubler le fil du haut de votre machine. Pour cela, mettez une bobine sur le support de la canette, puis enfilez les deux fils (celui posé sur le support de la canette et celui de la bobine classique) dans l’aiguille. Avec cette méthode vous aurez des surpiqûres plus visibles !
Par ailleurs, vous remarquerez aussi que les surpiqûres sont doubles. Personnellement, je les ai cousues séparément, mais sachez qu’il existe des aiguilles doubles pour jeans qui vous permettront de gagner en temps et en précision.
La patte capucin
Cette fente qui se situe en bas de la manche est une finition plutôt « haut de gamme » et très durable. Elle demande cependant un peu de précision d’autant plus que le tissu est épais. Mon conseil pour la réussir : n’oubliez pas de bien reporter chaque repère sur le tissu.
Les boutonnières
Et oui, cela peut faire peur sur un tissu épais alors voici quelques conseils. Tout d’abord, faites des tests avec une chute de tissu entoilée et pliée en deux. De cette façon, vous verrez comment votre machine réagit sur cette épaisseur, et vous pourrez ajuster la tension du fil et/ou la longueur du point. Pour que votre tissu glisse plus facilement sous la machine, vous pouvez par exemple mettre du papier de soie au-dessous du tissu. Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser un découd-vite pour découdre des boutonnières non réussies ; l’avantages des tissus épais, c’est que les boutonnières n’abîment en principe pas le tissu.
Enfin, si votre machine ne permet pas de faire des boutonnières correctes, je vous propose trois autres solutions :
- Utilisez des boutons pressions qui peuvent se poser sans couture. J’aime beaucoup ceux de la marque Prym type « Anorak ». C’est d’ailleurs ce type de boutons que j’ai utilisé pour ma version en velours.
- Allez chez un(e) professionnel(le) qui a une machine industrielle pour faire les boutonnières,
- Et pour les plus courageux.ses : faites les boutonnières à la main 😅
Choisir la bonne taille avec la veste Cosmique
Ce que j’aime beaucoup avec les vestes, c’est que le choix de la taille est beaucoup plus facile que pour un vêtement classique. La raison à cela est simple ! Généralement une veste n’est pas ajustée comme une robe scintrée par exemple, du coup on a moins de chances de se tromper sur la taille à choisir. Personnellement, parmi tous les vêtements que j’ai cousus à mes débuts en couture, ceux que je porte encore aujourd’hui sont des manteaux ou des vestes. Donc c’est pour vous montrer à quel point c’est facile de choisir sa taille. Je vous en parle d’ailleurs dans cette vidéo :
Comme je vous le disais plus haut, la veste Cosmique est large et a une coupe droite. Donc pour choisir votre taille, regardez votre tour de poitrine et votre tour de hanches. Puis, choisissez la taille la plus grande. Par exemple, si vous faites un 40 en tour de poitrine et un 42 en tour de hanches, prenez plutôt la taille 42.
Alors, comment trouvez-vous la veste Cosmique ? RDV sur la boutique pour commander le patron !
Pour rester informé(e) de mes prochaines publications, inscrivez vous à ma newsletter !
Bonne couture et à bientôt,
Cadia
Bonjour Cadia,
J’ai regardé votre dernière vidéo très intéressante et utile.
J’aime beaucoup le haut du vêtement que vous portez.
C’est une robe ou juste un haut ?
C’est une de vos créations ? Si oui, est elle en vente ?
Remerciements,
Cordialement,
Chantal
Bonjour, merci beaucoup 🙂 Il s’agit de la robe Petra disponible ici : https://leslubiesdecadia-shop.com/collections/patrons/products/le-patron-de-la-robe-petra-34-56
Bonjour cadia,
Je voudrais savoir quant je pourrais commander le patron cosmique en papier car il est en rupture.
Ta veste est magnifique !!
Sandra
Bonsoir Sandra,
Merci beaucoup !
Il sera à nouveau disponible en fin de semaine 🙂
Ok je vais voir, sinon je vais attendre.
La version en velour est canon!! . Je veux ce patron !!! 🎉
Merci pour ta reponse.
C’était la semaine dernière donc le patron est à nouveau disponible 😉
bonjour, j’aimerai bien doubler entièrement la veste cosmique ,mais je ne sais pas comment faire …
Bonjour Cadia, je viens de recevoir mon patron pdf que j’ai fais imprimer chez pattern for you. Qu’elle diamètre préconise tu pour les boutons.
Cordialement
Alima
Bonjour, toutes les infos sont ici : https://leslubiesdecadia-shop.com/collections/patrons/products/le-patron-de-la-veste-cosmique
Bonjour,
Je vous suis, j’aime ce que vous faites.
Je voudrais savoir si je peux prendre comme tissus du matelassé (c’est recto/verso) ?
Merci pour tout.
Bonjour,
Je vous suis, j’aime ce que vous faites.
Je voudrais savoir si je peux prendre comme tissus du matelassé (c’est recto/verso) ?
Merci pour tout.
Bonjour je vous ai commandé un patron papier le 16/09/2024 et je n’ai toujours rien reçu je voudrais savoir où en est la livraison .? Merci
Bonjour,
Vous avez commandé un patron PDF. Le lien de téléchargement est dans l’email de confirmation de commande et dans votre espace client.
Bonne couture,
Cadia