Le patron du manteau Linea : conseils de confection

Le patron du manteau Linea

Le manteau Linea : présentation du patron

Je reviens ici avec un projet et pas des moindres : mon nouveau patron de manteau que j’ai nommé Linea ✨. Depuis que je me suis mise à la couture, les vestes et les manteaux sont les projets que je préfère coudre. J’aimerais d’ailleurs vous en proposer plus, mais le temps de conception et de confection de ce type de patron est assez long comme vous vous en doutez.

Bref… Pour le manteau Linea, je me suis inspirée de la blouse Helsinki que j’ai sortie au printemps dernier :

Le manteau Linea a donc un col châle généreux parfait pour se parer contre le froid hivernal 👌. Si vous me suivez depuis un certains temps, vous savez sans doute que le confort est pour moi un critère très important. Le manteau Linea, c’est donc :

  • une coupe large et droite,
  • des épaules basses,
  • une hauteur juste au-dessus des genoux.

J’ai aussi un amour pour les belles finitions. J’ai donc agrémenté le manteau de jolies poches raglan en biais qui apportent une touche de sophistication à ce modèle.

Enfin, le manteau Linea est bien sûr entièrement doublé.

Les tissus conseillés pour le manteau Linea

Etant une grande adepte des matières naturelles, j’ai opté pour deux draps de laine trouvés en magasin chez Tissu Market à Paris (dans le deuxième arrondissement). Pour ce type de tissu, je préfère acheter en magasin plutôt que sur Internet pour mieux l’évaluer. En effet, les draps de laine ont des épaisseurs qui varient, et je voulais absolument une version avec un tissu bien épais, et une seconde avec un lainage plus fin.

Au départ, je voulais absolument un bleu marine pour ma version la plus épaisse. Mais je suis tombée sous le charme de ce rouge brique 😍

Je me suis également laissée tentée par ce motif léopard, pour un look audacieux !

Pour la doublure, je suis partie à chaque fois sur un tissu doublure classique en acétate. Cette matière est antistatique, et est très fluide, ce qui permet d’enfiler les manches du manteau sans frottement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser une viscose ; cela vous permettrait d’agrémenter l’intérieur de jolis motifs par exemple.

Vous l’aurez compris, le drap de laine est la matière que je préconise pour ce manteau. Vous pouvez également utiliser du tweed pour cet hiver. Pour des versions plus légères (pour la mi-saison), vous pouvez aussi utiliser :

  • De la flanelle de laine de ou de coton,
  • De la gabardine de coton,
  • ou encore du jacquard.

Les entoilages

Comme pour tous les projet de couture, je préconise de regarder les indications du fabricant pour chaque entoilage. En effet, sur la fiche produit, il y a normalement les projets et/ou tissus compatibles avec l’entoilage en question.

Personnellement, j’ai utilisé l’entoilage tissé Vlieseline G740. Celui-ci est en coton, ce qui est parfait, car je souhaitais rester sur des matières naturelles pour mon manteau Linea.

Si le monde des entoilages reste encore obscure pour vous, n’hésitez pas à télécharger le guide des entoilages de la mercerie Snaply.

Le niveau de difficulté du manteau Linea

Le manteau Linea s’adresse à des couturières avancées pour 3 raisons :

  • L’épaisseur du tissu : il peut être difficile de manier plusieurs épaisseurs de tissu. N’hésitez pas à lire mon article où je vous donne tous mes conseils pour dompter les tissus épais !
  • Le col châle : un montage délicat s’effectue sous la machine à coudre.
  • Les poches raglans : elles demandent de la minutie (je vous conseille de faire des tests sur des chutes de tissu avant de vous attaquer au manteau).

Dans tous les cas, je vous accompagne pas-à-pas dans toutes les étapes de ce manteau avec mes vidéos Youtube :

Les boutonnières

Pour finir, je vous avoue qu’il m’a été difficile de coudre les boutonnières sur mon tissu le plus épais (le rouge brique). En effet, même avec ma PFAFF Ambition 610 (que j’avais achetée pour les tissus épais), cela n’a pas été possible en faisant des tests sur mes chutes de lainage. C’est la raison pour la laquelle je les ai faites faire chez un professionnel. Je suis allée chez Mireille Boutonnière dans le deuxième arrondissement de Paris qui possède une machine industrielle :

Mireille boutonnières

Pour mon lainage le moins épais (le motif léopard), j’ai pu les réaliser à la machine à coudre, mais j’ai dû la guider car le tissu avait du mal à avancer. N’hésitez pas à visionner la fin de la vidéo pas-à-pas du manteau Linea pour voir ces boutonnières de plus près !

Enfin, si vous souhaitez absolument éviter les boutonnières, vous pourriez poser des boutons pression magnétiques. Ce sont ceux que l’on utilise pour coudre des sacs, mais je trouve qu’il sont parfaitement adaptés aux manteaux qui eux aussi ont des tissus épais :

Alors, que pensez-vous du manteau Linea ? Savez-vous déjà dans quel tissu vous aller le réaliser ? Retrouvez le patron sur ma boutique !

Bonne couture !

Cadia

4 Replies to “Le patron du manteau Linea : conseils de confection”

  1. Tout est bien expliqué. Tes vêtements sont superbes.

    1. Merci beaucoup 🙂

  2. Bonjour, merci infiniment pour tous ses conseils. Cela me donne vraiment envie de le coudre. Habitant depuis peu dans le sud de la France je vais me tourner plutôt vers un lainage pas trop epais.
    Belle et bonne journée.
    Véronique

    1. Ravie que cela vous aide 🙂 Bonne couture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.