Comment apprivoiser les tissus épais ? Nos machines à coudre peuvent souvent se montrer capricieuses avec les surépaisseurs de tissus. Alors nous allons voir ici comment s’en sortir ! Je tenais à faire cet article, car la semaine dernière, vous découvriez mon nouveau patron de veste qui nécessite un tissu épais. Mais cet article vous sera également utile si vous cousez un pantalon, une salopette ou encore un manteau !
Remettez le pied de biche à l’horizontal
Bien souvent, en début de couture, le tissu n’avance pas car le pied de biche est trop incliné. Il ne peut donc pas exercer la bonne pression pour entraîner le tissu. Il existe deux méthodes pour y remédier.
La première consiste à placer un objet de la même épaisseur que le tissu sous le pied de biche. Avec ma PFAFF Ambition 610, il y a un outil qui est fourni avec la machine :
Mais vous pouvez également utiliser une Belle-mère en tissu. Ce dernier est replié plusieurs fois sur lui-même pour avoir la même épaisseur du tissu que vous cousez.
La deuxième méthode consiste à appuyer sur la goupille (si vous en avez une !) de votre pied de biche. Cela permet de remettre le pied de biche à l’horizontal. J’avais cette option sur mon ancienne machine (la Brother FS40). Je vous montre la goupille en action dans cette petite vidéo :
Augmentez la longueur du point sur les tissus épais
Sur votre machine à coudre, plus vous augmentez la longueur du point, plus les « tirets » de votre couture sont longs. La longueur du point est donc l’espacement qu’il y a entre chaque passage de l’aiguille de votre machine. Plus cette longueur sera grande, moins votre couture sera résistante, et plus elle sera facile à découdre.
Cependant, les tissus épais ont parfois du mal à avancer sous la machine à coudre. Si bien que la longueur de point devient beaucoup plus petite qu’il ne faudrait ! Pour faire avancer votre tissu et retrouver une longueur de point normale : augmentez la longueur de point.
La bonne aiguille pour les tissus épais
Parfois, la surépaisseur est telle que je n’arrive pas à faire de point ! L’aiguille transperce le tissu sans emprisonner le fil, du coup la couture ne se fait pas ! Parmi les tissus que j’ai cousus, cela m’est arrivé sur ceux qui sont très denses (ce n’était pas forcément les plus épais…). Après plusieurs tests, je me suis rendue compte qu’en utilisant une aiguille plus fine, cela réglait le problème !
Par ailleurs, avec les tissus épais, les aiguilles peuvent avoir tendance à se casser ou à se déformer. Pour y remédier, j’utilise systématiquement des aiguilles spéciales JEANS.
Bye bye les épingles !
Parfois, les tissus sont tellement épais qu’il est difficile de les épingler. Les trombones sont une alternative très économique. Attention toutefois à les enlever au fur et à mesure sous la machine !
Vous pouvez également vous procurer des pinces pour fixer provisoirement vos tissus épais. Là encore, il ne faudra pas oublier de les enlever au fur et à mesure sous votre machine :
Le bon fil
Avec les surépaisseurs de tissu, le fil peut avoir tendance à se casser. Du coup, je préconise d’utiliser un fil de polyester plutôt qu’il fil de coton. En effet, le fil de polyester sera plus résistant.
Bien évidemment, optez toujours pour des marques de qualité comme Gütterman ou encore Mettler !
Doublez votre fil pour qu’il soit plus visible
Parfois, les tissus sont tellement épais que les coutures apparentes et décoratives ne sont pas très visibles. Pour y remédier, vous pouvez acheter un fil ultra résistant qui sera plus épais qu’un fil classique. Son seul inconvénient est son prix !
Comme alternative, vous pouvez doubler le fil du haut de votre machine. Pour cela, mettez une bobine sur le support de la canette, puis enfilez les deux fils (celui posé sur le support de la canette et celui de la bobine classique) dans l’aiguille. Avec cette méthode vous aurez des surpiqûres plus visibles !
Avec ma PFAFF Ambition 610, un emplacement est prévu pour installer une deuxième bobine :
Une machine assez robuste pour les tissus épais
Il est vrai que plus votre machine est bas de gamme moins elle sera performante pour entraîner les tissus épais. Personnellement, j’ai clairement vu la différence entre ma première machine (la Brother FS40) et ma machine actuelle (la PFAFF Ambition 610). Cette dernière possède un système de double entraînement intégré (IDT™) qui rend la « glisse » du tissu plus facile. D’ailleurs, j’avais fait une vidéo où je compare ces deux machines :
Alors que pensez-vous de ces astuces ? En avez-vous d’autres ? Êtes-vous maintenant plus serein(e) pour coudre un tissu épais ? Dites moi tout en commentaire 👇👇👇
Pour rester informé(e) de mes prochaines publications, inscrivez vous à ma newsletter !
Bonne couture et à bientôt,
Cadia
J’ai pu vérifier la plupart de vos astuces car je les pratiquaient déjà. Mais je retiens celle de l’aiguille plus Fine, que je ne connaissais pas. Et aussi je ne savais pas qu’on pouvait mettre 2 fils dans une aiguille. C’est bon à savoir, des fois on peut mettre 2 couleurs différentes pour un rendu plus original. J’ai aussi une Pfaff mais sélect 3.2. Je ne me sens pas d’acheter une électronique, je trouve ça trop compliqué. Et la mienne me va très bien. Je l’ai depuis 5 ans et je couds plusieurs h à chaque fois presque tous les jours. Je voulais vous dire, continuez à nous enchanter avec vos jolis patrons si feminins et si délicats et vos bons conseils. Merci pour tout
Merci beaucoup pour votre gentil retour 🙂 C’est avec plaisir !
Pour l’aiguille plus fine, ce n’est pas très instinctif ; c’est en tâtonnant que j’ai fini par trouver !
Belle journée à vous !
Merci pour vos astuces …..très astucieuses 😃😃😃😃😃😃
Merci ces astuces me sont forts utiles
Cordialement
Veronique
Avec plaisir Véronique !
vos commentaires sont tjs astucieuses je l’ai suis à la lettre que du bonheur de vous avoir rencontrer;
Toutes vos astuces me sont très précieuses grands merci .
Annick .
Merci à vous 🙂
Bonjour,
Merci pour ces astuces qui me seront utiles.
Cordialement
Sophie
C’est avec plaisir Sophie 🙂
Moi aussi j’ai déjà cherché des solutions pour ce problème de tissus épais qui ne veut pas avancer. J’ai donc déjà testé et approuvé la plupart de vos astuces, par contre je n’avais pas testé celle de l’aiguille plus fine, donc je retiens. Ayant la même machine que vous, il est vrai que le double entraînement facilite la couture. Merci pour ces astuces partagées
C’est vrai que l’aiguille plus fine ce n’est pas très intuitif, mais en tout cas, ça marche mieux pour moi 😉 A bientôt 🙂
Merci beaucoup pour ces astuces. Elles sont aidantes.
Je suis ravie que ça puisse vous aider 🙂
merci beaucoup pour ces astuces …il fallait juste y penser :))
en particulier pour le pied de biche ca va m aider!!!
oh oui l’astuce du pied du biche fait partie des fondamentaux pour coudre les tissus épais 🙂
Votre lettre est très instructive avec les astuces que vous nous communiquez. Je ne connaissais pas celle du double fil pour les surpiqûres, ni celle de l’aiguille Jeans mais plus fine. J’ai acheté le patron de la veste mais n’ai pas encore eu le temps de le télécharger. Quelle aiguille préconisez-vous (j’ai pensé à une Jean n° 80) ? J’ai une machine à coudre qui doit avoir près de 10 ans et c’est la Pfaff Quilt Expression 2044 avec double entrainement.
Cela dépend de votre tissu ; donc à tester 🙂 Personnellement je tourne toujours autour de 80-90. A bientôt !