La blouse Faustine : tous mes conseils pour la coudre !

Blouse Faustine

Vous avez été nombreuses à succomber pour la blouse Faustine, merci encore pour votre engouement 💗💗💗

Si vous ne la connaissez pas encore, la blouse Faustine vous séduira avec son jeu de plis dans le dos. Sur le devant, la blouse reste sobre avec une encolure ronde et couvrante.

Ce patron est réalisable en 2 versions : avec ou sans manche, c’est à vous de choisir 😉

J’ai tout plein d’idées qui me viennent pour ce modèle. Alors dans ce nouvel article de blog, je voulais vous donner tous mes conseils pour coudre ce patron : tissus, hacks ou encore adaptations.

Les tissus pour coudre la blouse Faustine

Pour cette cousette estivale, je vous conseille d’utiliser un tissu à fibres naturelles comme le coton, la viscose ou encore le lin. Ce sont des tissus qui marquent facilement les plis au repassage, donc ils seront idéaux pour marquer les plis du dos.

Voici quelques exemple : popeline de coton ou de viscose, sergé ou crêpe de viscose, broderie anglaise, chambray, mélange coton-viscose ou encore mélange lin-viscose.

Et voici quelques suggestions pour vous aider à faire votre choix :

1: Lin-viscose vu chez Pretty Mercerie (REF: 02140100070C90), 2: jacquard de viscose vu chez Craftine (REF#: 21929), 3: viscose Atelier Brunette (« BERYL BLUSH »), 4: coton toile de Jouy vu chez Tissus Papi (Référence JOUYTROPIC_01), 5: viscose vue chez Cousette (Réf. VEROPASHEX INK-77136-JF432), 6: viscose Un Chat sur un fil (poème lilas), 7: jacquard de viscose vu cher Cousette (Réf. 7289-296), 8: Tencel vu chez Cousette (Réf. MM-5904-FROG).

Pour mes versions, j’ai tout d’abord utilisé un tissu mélangé (coton et viscose) à rayures que j’ai trouvé chez Craftine. Et pour ma seconde version, j’ai utilisé un coton brodé rose trouvé chez Cousette. D’ailleurs, ce dernier est également disponible en vert ou en blanc à l’heure où j’écris ces lignes.

Concernant les motifs à privilégier, notez que plus les motifs seront denses, moins les plis seront mis en valeur, donc à vous de trouver le bon équilibre en fonction de vos goûts 😉 Dans la plupart des cas, les tissus unis sont ceux qui seront les plus flatteurs pour les plis. Mais si vous préférez les motifs, les rayures fines ou encore les pois clairsemés par exemple font très bien le job !

Comment faire tenir les plis de la blouse Faustine ?

Comme je vous le disais tout à l’heure, les plis de la blouse Faustine doivent être marqués au fer. Ce qui veut dire, qu’après chaque lavage, vous devrez les repasser pour les reformer… Autant j’adore repasser durant la confection, autant je déteste sortir ma planche à repasser avant de porter un vêtement 😅

Mon rêve pour cet été est de pouvoir laver ma blouse Faustine sans avoir besoin de la repasser à chaque fois !

J’ai donc pensé à utiliser un tissu déjà plissé (donc avec des plis permanents) pour le dos. Mais les plis verticaux de ces tissus ne mettent à mon sens pas en valeur le dos de la blouse Faustine. En effet, si vous avez déjà le patron, vous avez peut-être déjà remarqué que les plis sont en soleil.

D’ailleurs, je trouve qu’il est difficile de trouver un tissu non plissé qui s’accorde parfaitement à un tissu plissé ! Je ne connais pour le moment qu’une enseigne qui propose des tissus plissés assortis à des tissus non plissés. Il s’agit de Stragier. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous en connaissez d’autres !

Je suis donc en train de réfléchir à une façon de faire un plissé soleil permanent. Spoiler : il faudra forcément utiliser un tissu synthétique (car il garde les plis thermoformés après le lavage). J’ai déjà acheté le matériel et les premiers tests semblent déjà concluants… J’espère que je pourrai vous présenter tout ça dans les prochains jours 🤩

Transformer cette blouse en robe ?

Vous avez été plusieurs à me demander si j’envisageais un hack de la blouse Faustine en robe. La réponse est oui ! Je ferai d’ailleurs un nouvel article de blog pour vous montrer comment faire. Mais attendant, vous pouvez déjà aller voir comment j’ai transformé ma chemise Saxa en robe. C’est le même principe 😉

D’ailleurs, si mon test de plis permanents s’avère fructueux, j’utiliserai un tissu synthétique pour cette version. En effet, cela peut être embêtant de s’assoir sur des plis marqués au fer. Au fil de la journée, le tissu issu de fibres naturelles aura tendance à se froisser à cet endroit, contrairement aux tissus synthétiques !

Comment doubler la blouse ?

Il suffit tout simplement de découper les pièces A, B, C et D dans la doublure. Puis raccourcissez le bas des pièces A, B et C de 2 cm. En enlevant ces deux centimètres, la doublure sera donc plus courte que le tissu principal, et elle sera moins visible depuis l’extérieur. Par ailleurs, les parementures ne sont plus nécessaires pour cette version doublée.

Vous aurez donc un assemblage A-B-C-D fait du tissu principal, et un assemblage A-B-C-D fait en doublure. Ces deux assemblages sont donc en miroir.

La doublure se coud à la blouse comme la parementure. Donc référez-vous aux étapes de confection de la parementure pour coudre la doublure. Nota : cette méthode est la plus appropriée pour la version débardeur. Pour la version à manches, ces dernières ne sont pas doublées avec cette méthode.

💡Pour que votre doublure soit moins visible depuis l’extérieur, pensez à retirer quelques millimètres au niveau de l’encolure et des emmanchures de la doublure (je vous en parle dans la vidéo pas-à-pas).

Alors, comment trouvez-vous la blouse Faustine ? RDV sur la boutique pour commander le patron !

Pour rester informé(e) de mes prochaines publications, inscrivez vous à ma newsletter !

Bonne couture et à bientôt,

Cadia

8 Replies to “La blouse Faustine : tous mes conseils pour la coudre !”

  1. Bonjour,
    Le décolleté dos est-il compatible avec un soutien-gorge svp ?
    Bonne journée !
    Maïté

    1. Oui tout à fait !

  2. Très joli dos.. Je me demande si on peut aussi faire une encolure en angles droits sur le devant…sans plis bien sûr.
    Pour fixer les plis, ne peut-on pas les surpiquer sur toute la longueur à ras de la pliure avant le montage ? Je ne l’ai jamais fait mais c’est mentionné dans de vieux conseils de couture pour le pied pour bordures Bernina.

    1. Je me pose exactement les mêmes questions, et en particulier la possibilité d’une encolure carrée devant aussi … plus flatteur pour les poitrines généreuses 😉
      J’ai le patron, reste à trouver le temps pour le coudre et peut-être même tenter le hack.

      1. Réponse dans le commentaire précédent 😉 Bonne couture !

    2. le problème avec les décolletés, c’est que si on en fait à la fois sur le devant et dans le dos, le vêtement a tendance à glisser sur les épaules…
      Pour les surpiqûres, je n’ai jamais testé mais je viens de voir une vidéo de @mamancassecoud sur Instagram qui montre une astuce qui y ressemble 😉

  3. Bonjour,
    Je me pose la question aussi pour le décolleté, le faire un peu plus plongeant (j’ai une poitrine généreuse et c’est vrai que les ras de cou me sont un peu moins flatteur… Cependant Cadia a raison décolletés devant et dos ne sont pas toujours pratique à porter ou bien en bloquant avec un petit ruban et pression à la bretelle du soutien gorge ???
    Je suis preneuse pour les astuces

  4. Bonjour. Est-il nécessaire de faire une sous-piqure si l’on enlève les 3mm aux côtés et encolures des parementures, svp ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.