Il est temps d’appeler le soleil avec des cousettes estivales ! Je vous présente Raphaëlla : mon nouveau patron de robe à bretelles larges.
Avec cette robe romantique vous aurez un buste ajusté pour mettre en valeur vos formes, et une jupe cercle généreuse pour une touche glamour 💃
Ce que j’aime le plus avec ce modèle, c’est la variation possible au niveau des bretelles. En effet, vous avez la possibilité de coudre des bretelles qui présentent un jeu de plis religieuse. Mais pour une robe plus basique, des bretelles simples sont également possibles.
La réalisation de la robe Raphaëlla est d’un niveau intermédiaire ; mais pas de panique, je vous accompagne pas-à-pas en vidéo.
Les tissus adaptés pour le robe Raphaëlla
Une large gamme de tissus sont possibles pour coudre cette robe. Vous pouvez utiliser du sergé de viscose, de la popeline de viscose, du jacquard de viscose, de la popeline de coton, du gaze de coton, du chambray, de la broderie anglaise, ou encore du lin.
Pour mes deux versions, j’ai utilisé du sergé du viscose qui présente l’avantage d’être fluide mais qui est plus épais qu’une popeline de viscose classique :
Si vous utilisez un tissu fin et fluide, je vous conseille de doubler la robe entièrement.
Afin de vous projeter un peu plus, je me suis amusée à parcourir des sites de prêt-à-porter pour trouver des robe similaires à Raphaëlla. Voici quelques inspirations tissus qui pourraient vous donner des idées :
Et pour finir, voici mes coups de cœur tissus que j’imagine très bien pour la robe Raphaëlla :
- un jacquard zébré chez Craftine (ref : 21924) parfait pour mettre en valeur les bretelles plissées.
- le nouveau gaze de coton « Hopscotch » d’Atelier Brunette : j’imagine bien la version longue de Raphaëlla. Ici les motifs sont très denses, donc privilégiez les bretelles simples (les plis religieuses ne se verront pas)
- Des broderies anglaises bicolores vues chez Mondial Tissus (références 251407 &
304233) : là encore privilégiez les bretelles simples car les plis seront compliqués à faire avec les surépaisseurs des broderies. Ces tissus étant ajourés, vous devrez les doubler.
- J’ai été également séduite par les jacquards « Play Soft » de la marque Studio Walkie Talkie. Ces derniers ont une composition en coton et viscose ; ce qui est parfait pour l’été. Ce qui sera le plus dur pour ces tissus, c’est de choisir entre « l’endroit » et « l’envers » qui sont tous les deux aussi beaux :
- Je verrais bien aussi un coton vichy brodé (ref: 020901001148C1) vu chez Pretty Mercerie pour un effet champêtre. Si vous hésitez entre la version courte et la version longue pour ce tissu, choisissez la version longue : effet romantique garanti !
- Et pour finir, si vous êtes fan des imprimés léopard, j’ai flashé sur cette viscose (ref: 02190100497) également vue chez Pretty Mercerie.
Pour finir, si vous optez pour tissu très fluide comme la viscose, pensez à bien préparer votre tissu pour qu’il soit plus facile à découper et à coudre. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à visionner ma vidéo où je vous donne 8 conseils pour dompter les tissus fluides 👇👇👇
Grader entre plusieurs tailles
Comme je vous le disais plus haut, la robe Raphaëlla est ajustée ou niveau du buste. Il se peut donc que vous soyez entre plusieurs tailles.
Pour ce modèle, la taille se situe à la jonction entre le buste et la jupe. Quant à la ligne de poitrine, elle est indiquée sur les planches de patron.
Si vous avez besoin de grader ce patron entre plusieurs tailles, je vous conseille de regarder le tuto réalisé pour ma robe Lalaland. Il ne s’agit pas du même modèle mais la logique reste la même. En effet, pour ces deux robes, il s’agit d’une découpe bretelle.
Ajuster la hauteur du buste
Par ailleurs, il est possible que vous ayez besoin d’augmenter ou de réduire la hauteur du buste de la robe Raphaëlla. Personnellement, j’ai un petit buste, alors j’enlève systématique 2 cm pour mes versions.
Si vous avez besoin besoin d’adapter la hauteur du buste, j’avais rédigé un article pour vous montrer comme faire. Là encore, dans ce dernier, il ne s’agit pas du même modèle, mais la logique reste la même.
Quoiqu’il en soit, je ne le répète jamais assez : je vous conseille de réaliser une toile pour voir comment tombe le patron sur vous. Ce serait bête de gâcher votre beau tissu 😉
Alors, que pensez-vous de cette nouvelle robe ?
Le patron ainsi que les sergés de viscose sont disponibles sur ma boutique.
Bonne couture et à bientôt,
Cadia
Bonjour, c’est le style de ribe que je cherche depuis longtemps mais j’ai un tour de poitrine de 115, il me faudra donc faire un fba 🤔 c’est dommage .
Bonjour ! Puis-je la faire en jersey et faut-il que je modifie le patron ? Je souhaite la faire sans les boutons ! Qu’en pensez-vous ?
Merciiii
Marie-laure
Bonjour j’aimerais faire la robe raffaella mais j’aimerais savoir si je peux la faire dans un tissu de crêpes de coton ou de viscose merci
Bonjour, oui c’est tout à fait possible