Le patron de la blouse/Robe Flavia

C’est avec beaucoup d’excitation que je vous annonce l’arrivée de mon nouveau patron Flavia ! Avec ce modèle, il y en a pour tous les goûts : une version blouse pour tous les jours, une version robe courte pour celles qui aiment exhiber leurs gambettes, et une robe longue (avec fente s’il vous plaît !) pour une version femme fatale ! Mais ce n’est pas tout ! Ce modèle est structuré par des manches ballons à pinces qui feront toute la différence 😏

Robe longue Flavia avec fente

Avec ses découpe bretelles sur le buste, la robe Flavia présente l’avantage de s’adapter à la plupart des morphologies :

Patron Flavia - Encolure carrée

Le niveau de difficulté

Flavia est d’un niveau intermédiaire pour les versions robe car le modèle est ajusté et présente un zip invisible. Le patron est toutefois d’un niveau débutant avancé pour la version blouse. Quoiqu’il en soit, je vous accompagne en vidéo dans la confection de ce vêtement :

Les tissus conseillés pour Flavia

Avec ses manches structurées, je vous conseille de vous orienter vers des tissus qui ont un peu d’épaisseur et de tenue. Optez ainsi pour le chambray, la popeline de coton, le jacquard, le gaze ou encore la broderie anglaise. C’est ce type de tissu qui mettra le plus en valeur les jeux de pinces du bas de manche. C’est ce que j’ai fait avec ma version robe courte en chambray lourd.

Vous pouvez aussi vous orienter vers des tissus fluides comme le sergé de viscose, du tencel ou une popeline de viscose épaisse (mini 160 g/m²). Mais dans ce cas, les manches seront moins structurées. Par ailleurs, les bas de manche seront plus délicats à coller avec l’ourlet thermocollant.

J’ai utilisé une popeline de viscose épaisse pour ma version blouse et un sergé de viscose pour ma version robe longue :

Blouse Flavia

Flavia : une robe ajustée

Comme pour tout modèle ajusté, je vous conseille vivement de faire une toile. Cela est d’autant plus vrai que pour les versions robes, il y a un zip invisible sur le côté. En effet, lors de l’essayage si vous n’arrivez pas à enfiler la robe avec ce type de finition, vous pouvez déplacer la fermeture en la mettant au niveau du milieu du dos. Dans ce cas, n’oubliez pas de rajouter une marge de couture de 1 cm sur la parementure dos, le buste dos milieu et la jupe dos milieu. Ces trois pièces de patron devront être découpées en plein dans le tissu (et non plus au pli).

Vous trouverez sur le patron les lignes de poitrine, de taille et de hanches. Elles vous permettront notamment de grader le patron entre deux tailles si besoin. Pour vous éclairer à ce sujet, je vous conseille mon article sur la robe Lalaland (le principe reste le même).

Une autre ressource qui pourrait vous être utile est celle relative aux encolures qui baillent. En effet, si vous avez un petit dos, cela peut arriver sur des modèles ajustés comme Flavia. Dans ce cas, vous pouvez modifier le patron.

Enfin, pour des conseils plus généraux, retrouvez mon article sur l’adaptation des patrons.

La fente de la version robe longue

Vous trouverez sur le patron des repères vous permettant de positionner la fente sur le devant de la jupe. Vous pouvez bien évidemment déplacer ces repères vers le bas pour avoir une fente mois échancrée. Pour info, je mesure 1m62 ; cela vous donnera une idée de la hauteur de la fente.

Robe longue Flavia

Alors comment trouvez-vous mon nouveau patron Flavia ? Il est disponible sur ma boutique du 34 au 50, et en PDF et en papier.

Bonne couture et à bientôt !

Cadia

5 Replies to “Le patron de la blouse/Robe Flavia”

  1. Elle donne vraiment envie. Elle est vraiment jolie. Toutes les versions me plaisent…. je vais me laisser tenter et acheter très rapidement ce joli patron

    1. Merci beaucoup 🙂 Je suis contente que Flavia vous plaise ! Bonne couture alors 🙂

  2. Trop trop belle en version robe courte pour moi, les manches sont trop jolies et tendance! Encore un très beau travail👏 Continuez à nous enchanter 👏👏

    1. Merci beaucoup 🙂 Ravie que Flavia vous inspire !

  3. Oups!! L’anonyme du dessus c’est moi Merci encore 👍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.