Depuis hier, vous avez peut-être déjà découvert mon nouveau patron : le top ou la robe Eclair ⚡. Pourquoi un tel nom ? Parce que ce top ou cette robe se coud à la vitesse de l’éclair 😉. Eh oui, pour ce dernier patron estival, j’ai voulu un modèle qui vous permet de concilier vacances et couture !
Description du patron Eclair
Le patron Eclair est disponible en deux options : une version top et une version robe. La version top descend jusqu’au niveau des hanches. Quand à la version robe, elle a une forme un peu plus loose, légèrement en trapèze et arrive au-dessus des genoux (pour info je mesure 1m62).
Malgré une coupe simple (mais efficace 😉), ce vêtement présente une pointe d’élégance avec ses oeillets et ses noeuds au niveau des bretelles.
Un modèle est accessible aux débutant(e)s
Si vous débutez en couture, ce top est l’occasion de vous faire plaisir et d’obtenir une jolie cousette rapidement.
A mon sens, pour un(e) débutant(e), la partie la plus « délicate » est de coudre les liens. En effet, les bretelles sont assez fines et il faut coudre plus ou moins droit. Mais pas de panique, si vous n’y arrivez pas, vous pouvez les remplacer par des cordons de votre choix, ou encore par des rubans !
Pour pouvoir réaliser ce top dans les meilleures conditions, je vous conseille d’utiliser de la popeline de coton. Ce tissu sera facilement manipulable pour un(e) débutant(e).
Un patron personnalisable à l’infini !
Pour ce modèle, j’ai voulu vous donner la possibilité de le personnaliser au maximum. Pour cela, vous trouverez sur le patron l’emplacement de la ligne de taille et de la ligne de hanches. Ces deux repères vous permettent :
- d’adapter le patron : vous pouvez par exemple rallonger la robe en-dessous de la ligne de hanches, ou encore raccourcir/rallonger le buste au-dessus de la ligne de taille.
- de customiser le modèle : vous pouvez jouer avec les couleurs (ou sur les tissus) en découpant le patron au niveau de ligne de hanches ou de la ligne de taille. Dans ce cas, n’oubliez pas d’ajouter des marges de couture au niveau de ces découpes intérieures. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de customisation :
Alors que pensez-vous du patron Eclair et de ses personnalisations possibles ? Dites-moi tout en commentaire 😊. Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !
A bientôt,
Cadia
Coucou,
Je viens de découvrir ton blog et c’est une pépite ! Je compte désormais parmi tes lectrices fidèles 😉
J’atterris un peu après la bataille pour cet article mais je suis conquise par ce top/robe, c’est super joli, j’adore 😉
Brinbelle
Hello Brindelle,
Merci beaucoup pour ton gentil message ! Je suis ravie que mon univers couture te plaise 🙂
A très vite alors et belle journée à toi !
Cadia
Bonjour Cadia,
Tout d’abord, bravo pour votre site et vos modèles. Ensuite merci pour toutes ces astuces et conseils que vous partagez si gentiment.
Le modèle Eclair, dans ses 2 versions me fait de l’oeil depuis un moment, je pense que je vais bientôt succomber…..
Quel est donc ce tissu blanc que vous avez utilisé ?
Bonne journée
Fab31
Bonjour 🙂 Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 Le tissu blanc vient de Tissus de Rêve ; je l’avais acheté en magasin dans le deuxième arrondissement de Paris 😉 Bonne fin de journée !