Aujourd’hui, je vous fais part d’un tutoriel technique qui va vous montrer comment coudre une poche invisible. En fait, d’un point de vue du stylisme, on parle plutôt de poche réservée dans la couture.
Une poche invisible est très pratique quand on ne veut pas dénaturer le stylisme d’un vêtement. Elle a donc juste un rôle fonctionnel puisqu’elle est discrète voire invisible. J’ai par exemple utilisé cette finition pour mon short/pantalon Phoenix :
Comment positionner cette poche sur un vêtement ?
Si vous cousez un vêtement à partir d’un patron qui n’a pas de poches, vous vous demandez peut-être comment positionner cette poche. En fait, il faut la positionner au niveau de la couture côté du devant et du dos de votre vêtement.
Puis, concernant la hauteur de cette poche sur le vêtement, je vous conseille de regarder comment vos vêtements que vous avez déjà sont fabriqués. Par exemple, pour positionner les poches invisibles sur mon manteau, j’ai mesuré la distance entre le dessous de bras et la poche d’un manteau que j’avais déjà. Puis, j’ai reporté cette distance sur mes pièces de tissu découpées.
Le patron du vêtement doit-il être modifié ?
Je vous conseille de laisser une valeur de couture de 2 cm (au lieu de 1 cm) sur les cotés du devant et du dos. Donc en ce sens, le patron est à modifier : il faut rajouter 1 cm si les marges de couture sont inclues dans le patron, ou 2 cm si les marges de couture ne sont pas inclues.
Quelle tissu choisir pour cette poche invisible ?
Cela va dépendre de l’étoffe que vous utilisez pour votre cousette :
- Si le tissu est fin, vous pouvez utiliser le même pour les poches,
- Si le tissu est épais, je vous conseille d’utiliser un tissu que vous utiliseriez pour une doublure. Par exemple une popeline de coton ou encore de la viscose.
En fait, il faut que le tissu soit suffisamment fin pour qu’il ne fasse pas de reliefs disgracieux sur le vêtement. Il faut également qu’il soit suffisamment résistant pour que la poche ne se déchire pas prématurément.
J’insiste sur ce point car cela peut vraiment être moche si vous choisissez le mauvais tissu. Par exemple, je me souviens avoir réalisé une robe en jersey de laine un peu épais, et j’ai fait l’erreur d’utiliser le même tissu pour les poches invisibles. Résultat : on voit tout le contour des poches sur mes cuisses 😢 Au final, je ne l’ai donc portée qu’une seule fois et j’ai eu la flemme de tout refaire (oui, il est plus marrant de coudre plutôt que de découdre, surtout quand il s’agit de jersey 😅).
Allez, c’est parti, je vous explique toutes les étapes en images et en vidéo 😉
Le dimensionnement des poches
💡 Les explications de l’ensemble de cet article concerne la confection d’une seule poche. Pour la poche de l’autre côté, vous devrez donc répéter toutes les étapes qui suivent.
Pour dimensionner les poches, prenez une feuille A4, et tracez-y une marge de 2 cm (ce sera votre valeur de couture) sur l’une des longueurs. Puis, placez votre main sur la feuille en positionnant votre poignet sur la marge. Votre poignet doit être oblique par rapport à la marge (comme quand votre poignet est oblique lorsque vous mettez vos mains dans vos poches). Puis tracez le contour votre main en dessinant à environ 3 cm (ce contour prend donc en compte la marge de couture de 1 cm plus environ 2 cm de valeur d’aisance).
Ensuite, découpez cette feuille qui vous servira donc de patron. A l’aide d’épingles, positionnez alors ce dernier sur la doublure ou le tissu du vêtement plié en deux. Découpez alors le tissu ; vous obtenez ainsi deux morceaux de tissus qui formeront une poche.
La couture de la poche invisible
💡 Je ne l’ai pas fait pour ce tuto, mais avant de commencer, surfilez ou surjetez au préalable les côtés du devant et du dos de votre vêtement.
Etape 1 :
Prenez un des deux fonds de poche, et positionnez-le endroit contre endroit et bord à bord sur le devant du vêtement (là où vous avez localisé la hauteur de la poche). Piquez à 1 cm le long du côté en laissant 1 cm au niveau des deux extrémités (vous comprendrez pourquoi dans l’étape 3). Puis, faites de même avec l’autre fond de poche sur le dos du vêtement.
Etape 2 :
Prenez le devant du vêtement, rabattez le fond de poche vers l’extérieur et sous-piquez la valeur de couture sur l’endroit sans oublier de laisser 1 cm aux extrémités. Faites de même avec le dos du vêtement.
Etape 3 :
Superposez endroit contre endroit le devant et le dos en faisant coïncider les côtés et les fonds de poches. Puis, épinglez les fonds de poche ensemble et piquez-les à 1 cm du bord. Surfilez ou surjetez alors l’ensemble des bords arrondis. Cette étape est facilitée par les marges de 1 cm laissées aux étapes 1 et 2.
Etape 4 :
Ensuite, épinglez les côtés du vêtement toujours endroit contre endroit. Piquez en partant du haut avec une valeur de couture de 2 cm. Quand vous arrivez au premier repère d’ouverture de la poche, faites un point arrière (il permet de renforcer la solidité de la poche à un endroit où elle sera très sollicitée). Puis, sans lever l’aiguille, levez le pied de biche et faites pivoter l’ouvrage. Piquez alors une seconde fois les bords arrondis de la poche en passant bien sur le couture déjà existante.
Quand vous arrivez à la fin de la poche, faites à nouveau pivoter l’ouvrage, faites un point arrière, et finissez de piquer le côté du vêtement à 2 cm du bord.
Nota : si vous avez oublié de laisser 2 cm de valeur de couture, vous pouvez également piquer avec une valeur de couture de 1 cm. Cependant, cela sera moins esthétique. En effet, la valeur de couture de 2 cm permet de cacher la partie sous-piquée de la poche.
Vous voilà maintenant avec une poche invisible 🎉 Il ne vous reste plus qu’à répéter ces opérations pour l’autre côté du vêtement 😉
Si vous ne voulez pas rater mes tutos, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !À très vite !Cadia
Merci infiniment pour votre vidéo et vos explications très claires.
Peut on faire un don sur le site ?
Bonne journée
Merci à vous, je suis ravie que cette vidéo vous aide 😊😊
Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez vous procurer mes patrons sur ma boutique : https://les-lubies-de-cadia-la-boutique.myshopify.com/
Belle soirée à vous
Clair,simple, efficace!😊
Merci beaucoup.
Voilà des explications simples et claires
Agréable à lire
Merci Cadia 😊
Merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que ce ce tuto te plaise ❤
Merci mille fois pour ce tuto clair et détaillé bien mieux fait que dans tous mes livres de couture le résultat est propre et net après avoir suivi 3 autres tutos sans succès j’ai enfin réussi grâce au votre, merci beaucoup !
Merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que ça vous aide 😀
Merci pour ce tuto, et l’astuce des 2cm de marges de couture! Top, et beaucoup plus propre! Merci encore.
C’est avec plaisir 😉
MERCI infiniment pour cette marche à suivre, elle est géniale !
Avec plaisir 🙂
merci super clair et précis
bonne continuation
Bonjour,
Bravo pour votre tuto clair et limpide. Je vais compliquer la chose, comment faire lorsqu’il y a une fermeture éclair invisible dans cette couture. Avez vous déjà rencontré ce problème et comment l’avez-vous résolu?
Belle et douce journée
Laurence
Bonjour,
Avez vous trouvez la réponse à votre question ? a savoir comment faire lorsqu’il y a une fermeture éclair invisible ?
Bonne journée
Un tout grand merci!!! vos explications sont parfaitement claires… et zou! que je m’inscrive à votre page FB et zou! que j’aille zyeuter vos patrons!
Bon week-end et merci encore 🙂
Merci beaucoup pour votre tuto!! Très claire et bien détaillé super!
merci pour ce tuto qui est très clair et marche nickel !
Bonjour cadia vos explications et photos top du top ,merci beaucoup
Merci super tuto ! Mon manteau a des
poches invisibles !