Quand j’ai crée ma marque de patrons en mars 2019, j’avais envie que mes patrons soient accessibles à toutes. Côté instructions, je voulais que les étapes soient claires et limpides. Niveau modélisme, j’ai dès le début intégré à mes modèles ajustés un guide d’adaptation pour grader entre deux tailles si besoin. Côté confort, je voulais également que mes modèles soient agréables à porter au quotidien.
Dès le début, j’ai aussi eu envie d’intégrer les grandes tailles à mes modèles. J’avais envie que chaque femme, quelque soient ses mensurations, puisse trouver bonheur dans ma boutique. Mais j’ai été très vite confrontée à un problème : étant autodidacte, les livres de modélisme sur lesquels je suis tombée s’arrêtaient à la taille 46 !
Le chemin n’a pas été facile dans ce nouvel apprentissage pour moi. Mais après plusieurs mois de travail, je suis aujourd’hui tellement contente de pouvoir enfin élargir ma gamme de tailles ! Dans cet article, je vous raconte comment j’ai enfin réussi à proposer les grandes tailles pour 3 de mes modèles.
Pourquoi s’arrêter à la taille 46 ?
En 2019, j’ai essayé de comprendre pourquoi la taille 46 était la « taille limite ». J’ai alors appris que la méthode de gradation des grandes tailles est différente. Par exemple, la méthode qui est appliquée pour passer d’une taille 36 à une taille 38 sur un patron, est différente de la méthode pour passer d’une taille 50 à une taille 52.
C’est en fouinant un peu partout sur la toile que j’ai découvert que même en école de mode, les élèves ne sont pas souvent formés aux grandes tailles, et ne savent donc tout simplement pas comment faire…
J’ai également découvert beaucoup de frustrations de femmes qui se sentent exclues dans le prêt-à-porter et dans le monde de la couture à cause d’une offre peu étendue 😢…
3 patrons concernés
Ces derniers mois, j’ai donc poussé mes recherches bibliographiques et mes recherches sur la toile pour créer une gradation adéquate aux grandes tailles. Ce travail, vous l’imaginez bien est énorme, et c’est la raison pour laquelle, je n’ai pas pu tout faire en même temps. J’ai donc décidé de me concentrer dans un premier temps sur mes 3 modèles qui ont des manches (donc qui correspondent à la saison actuelle) :
- la blouse Clara (mon tout premier patron),
- le top/ la robe Scarlett,
- le sweat Charlie.
Avant pour ces trois modèles, on allait de la taille 34 à la taille 46. Aujourd’hui, on va jusqu’à la taille 56 pour Scarlett et Charlie, et jusqu’à la taille 52 pour Clara.
Pourquoi cette limite à la taille 52 pour la taille Clara ? Eh bien, l’une des pièces du patron était trop grande par rapport à la laize du tissu. En effet, la blouse Clara est oversize (20 cm d’aisance) donc les pièces de patron sont très grandes, en particulier le grand volant qui est froncé.
Des testeuses en or
Je fais systématiquement appel à des testeuses pour mes nouveaux patrons. Je n’ai donc pas dérogé à cette règle pour ces trois modèles. D’autant plus que les grandes tailles sont une grande première pour moi. Je remercie donc infiniment toutes les testeuses qui m’ont aidée à concrétiser ce projet 😃.
Vous avez déjà pu découvrir leurs réalisations tout au long de cette article. Je les remercie 1000 fois de m’avoir aidée pour ces tests 🤗🤗
Pour retrouver tous mes patrons, RDV sur ma boutique !
Si vous ne voulez pas rater mes prochains tuto, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !
A très vite !
Cadia
Je suis les vidéos sur YouTube depuis quelques mois, merci pour cette fraîcheur de ton, ces tutos et autres papotages couture. Là, je découvre des femmes sublimes mises en valeur par ces beaux modèles. Bravo les filles !!
Louise
Merci beaucoup Louise 🙂 Je suis ravie que mon univers couture te plaise 🙂 A très vite !
Bonjour _ Cadia
Je me présente je suis Yasmina et je redébute dans la couture comme une vrai débutante
je vous suis quand je suis youtube et inscrite à votre blog depuis le début j’adore vos astuces j’ose je vous écris!
_ questions:
sur quelle logiciel pour créer vos patrons de couture ou votre préférence
_ connaissez vous des imprimeurs de patrons
_quand vous êtes lancez est ce en tant auto entrepreneuse ou quelle statut pour être libre
est ce qu’ on vous a aider chambre artisanat ou autre
((aussi pardon de vous déranger mais je veux changer de vie et en ce moment je suis en recherche sur tout))
_ Merci de penser pour toutes tailles c’est super!! rare!!
Bien à vous
En tant normal je ne laisse pas trop de commentaires sur les blogs mais là je tenais réellement à te féliciter pour la qualité de tes patrons… Je suis débutante en couture (pour dire je couds depuis environ 3 mois… Confinement oblige…) et là je viens de finir la robe Scarlett et elle est juste parfaite, je n’ai eu besoin d’aucun ajustement rien. Je viens de m’acheter du tissu pour faire la blouse et une autre Scarlett pour cette hiver. Je fonce de ce pas regarder tes autres patrons.
Merci de penser aux grandes tailles 🙂