Hello les créatives !
Aujourd’hui nous allons coudre une petite pochette en tissu. Dans ce tuto, vous apprendrez également à coudre une fermeture éclair.
Ce type d’accessoire est toujours utile pour y ranger des crayons, du maquillage ou encore votre téléphone portable… Alors pensez-y 😉
👉👉 Si vous voulez suivre ce tutoriel plus tard, vous pouvez télécharger l’article ici.
Dans ce DIY, vous allez apprendre à confectionner une pochette zippée large de 20 cm avec une doublure.
Le matériel nécessaire
Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
- deux coupons de tissu de 22 cm * 15 cm pour l’extérieur de votre trousse (moi j’ai choisi un joli motif ananas 🍍). Je l’appellerai « tissu à motifs » dans ce DIY. Je vous conseille d’utiliser de la popeline de coton.
- deux coupons de tissu de 22 cm * 15 cm pour l’intérieur de votre trousse (moi j’ai choisi un simple tissu blanc). Je l’appellerai « tissu à doublure » dans ce tuto. Je vous conseille d’utiliser de la popeline de coton.
- une bobine de fil,
- une fermeture à glissière de 20 cm de long,
- des épingles.
Vous êtes prêtes ? Alors c’est parti !
Étape 1 :
Tout d’abord, positionnez bord à bord l’endroit de votre tissu à motif sur l’endroit de la fermeture éclair. Il faut que le milieu de votre fermeture éclair coïncide avec le milieu du tissu. Puis, fixez le tout avec des épingles.
Étape 2 :
Ensuite, positionnez bord à bord un coupon de tissu à doublure sur l’autre côté de la fermeture à glissière (l’endroit de la doublure étant contre l’envers de la fermeture éclair). Il faut également que le milieu de votre fermeture éclair coïncide avec le milieu du tissu. Pour cela, vous pouvez vous repérer grâce au coupon de tissu à motifs qui est déjà fixé de l’autre côté de la fermeture à glissière. Fixez le tout (les deux tissus et le fermeture à glissière) avec des épingles en les plaçant perpendiculairement à la longueur des coupons de tissu.
Par la suite, ôtez les épingles de l’étape 1.
Étape 3 :
C’est maintenant l’heure d’utiliser votre machine à coudre ! Mais il va falloir faire les choses bien 😉 Tout d’abord, vous allez coudre ce premier montage en suivant la longueur d’ouverture de la fermeture à glissière ; on ne coud pas après l’arrêt inférieur ni avant l’arrêt supérieur :
Ensuite, sur votre machine à coudre, vous allez devoir mettre le pied de biche pour les fermetures à glissière. Si votre machine est électrique, n’oubliez pas de sélectionner le bon programme. Enfin, pensez à piquer votre tissu manuellement pour vous assurer de son bon positionnement.
Si vous commencez la couture par l’arrêt inférieur de la fermeture à glissière, lorsque vous arrivez au milieu :
- arrêtez la couture en laissant l’aiguille piquée dans le tissu,
- relevez le pied de biche,
- passez le curseur de la fermeture à glissière de l’autre côté au pied de biche (autrement, vous seriez gênée par le curseur à la fin de la couture),
- rabaissez le pied de biche et continuez à coudre.
Si vous commencez la couture par l’arrêt supérieur de la fermeture à glissière, ouvrez cette dernière avant de commencer à coudre. Puis, lorsque vous arrivez au milieu de votre couture, suivez les 4 points listés ci-dessus.
Lors de la couture, plus l’aiguille sera proche de la fermeture à glissière, moins cette dernière sera visible une fois la trousse finie. A vous de choisir ! Votre fermeture à glissière étant masquée durant la couture, gardez un doigt sur les mailles de la fermeture lorsque vous guidez votre tissu ; il ne faudrait pas que votre aiguille la pique.
Si tout s’est bien passé, vous devriez avoir obtenu ceci :
Étape 4 :
Sur l’autre côté de la fermeture à glissière, répétez les opérations des étapes 1 à 3.
Étape 5 :
Ouvrez la fermeture éclair (n’oubliez pas cette étape, sinon vous ne pourrez pas remettre votre trousse à l’endroit) et rabattez les deux tissus à motifs l’un sur l’autre. Fixez le tout à l’aide d’épingles.
Cousez le montage en prenant soin de ne pas coudre la fermeture éclair.
Étape 6 :
Rabattez les deux tissus de doublure et assemblez le tout avec des épingles. La couture se fera en deux temps pour laisser une ouverture à la base de la doublure. Vous pouvez « marquer » l’emplacement de cette ouverture à l’aide d’épingles :
Comme précédemment, cousez le montage en prenant soin de ne pas coudre la fermeture éclair.
Étape 7 :
Votre trousse est presque terminée ! Retournez maintenant l’ensemble de votre ouvrage en le faisant passer par le trou laissé au niveau de la doublure.
Vous obtenez alors votre pochette zippée à l’envers. Cousez enfin le trou laissé au niveau du fond de la doublure.
Étape 8 :
Et voilà, c’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à remettre votre trousse à l’endroit 😉
Et voilà, votre pochette est terminée 🙂 Vous pouvez télécharger cet article ici.
Si vous ne voulez pas rater mes prochains tests de patrons ou tutos, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !
A bientôt !
Cadia
J’apprécie tes explications mais aussi savoir comment faire un soutien gorge car ce n’est pas facile merci marie claire de l’île de la RÉUNION
Merci Marie Claire 😊 Pour l’instant, je n’ai cousu que des culottes (un nouveau tuto est en ligne d’ailleurs). Mais je compte bientôt m’attaquer aux soutiens-gorge 😉
Bonjour, merci beaucoup pour le tuto j’ai réussi à faire la trousse avec du tissu wax c’est nickel, je pense juste que je ne suis pas montée assez haut dans la couture par crainte de coudre la fermeture du coup j’ai le bout de la fermeture qui est ressorti de la pochette. Mais bon c’est ma première fermeture donc je suis super contente 😁
Moi aussi y’a quelque chose qui m’échappe avec les bouts de fermeture. Je dois les taquer à la main sinon j’ai deux trous aux extrémités…
Merci beaucoup pour tes explications
Je vais me lancer dans la fabrication d’une trousse avec fermeture éclair… Moi qui suis une grande débutante ! À suivre
Merci beaucoup pour ce tuto très explicite! Tu donnes plein de petits détails que personne ne pense à fournir pour les débutantes! Merci!! 🙂
Merci beaucoup Elora!! Les détails font partie de mes lubies, et j’essaie de ne pas trop m’y perdre 😅 Je suis ravie que ce tutoriel te plaise ❤️
Merci beaucoup pour votre article. Je suis débutante en couture et vos explications sont vraiment simples.
Cette trousse sera mon prochain projet de couture.
On peut utiliser n’importe quel tissu pour faire ce genre de trousse ?
Bonne journée
Anaïs
Merci beaucoup Anaïs 🙂 Si vous êtes débutante, je vous conseille vivement d’utiliser une popeline de coton. Ce tissu n’est ni trop fin ni trop épais et n’est pas élastique : c’est parfait pour débuter 😉 Belle soirée à vous !
explications au top . merci
bonjour je viens grâce a votre tuto de faire ma première trousse je suis trop contente par contre j’ai un petit souci la doublure a tendance a se prendre dans la fermeture éclaire …. auriez ovus une solution à m’apporter merci pour votre aide
Bonjour, je suis ravie que ce tuto vous plaise 🙂 Pour remédier à ce problème, il aurait fallu coudre plus loin des dents de la fermeture éclair. J’espère que ça vous aide…
Merci ton tuto est très bien fait et les images très explicites !! C’est top !!!
Bonjour ça fait très plaisir de voir un cours de couture en images. Les tutos c’est bien mais ils ne pensent pas aux débutants. Je vais pouvoir continuer ma pochette en patchwork avec fermeture. Merci et de très bonnes fêtes de fin d’année.
Nath.
Tu es conne franchement je te dit la vérité et je m’appelle Cassandre bisous et ont se donne rendez-vous bientôt bisous je t’aime 😍😍😍😍😍😘😘😘😘😘😘😘😘😄😄
Très bon tuto merci belle trousse réussie grâce à vous
Merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que ce tuto vous ait aidée 😃
Bonsoir je débute en couture et voudrais me lancer ds la pose de fermeture éclair !
Quand on coud les tissus est ce que vous remettez le pied de biche normal ?
Merci de votre reponse
Très bon tuti
Super clair, on ne pouvait pas mieux expliquer! Merci grace à vous j’ai enfin percer les mystères de la fermeture éclaire!
*percé
Merci pour ce tuto en image et en vidéo qui m’a permis de monter ma 1ère fermeture éclair !! Pour moi la difficulté est aux étapes 5 et 6 quand il faut faire attention à ne pas prendre la fermeture éclair dans la couture. Attention aussi à la doublure s’il y a un motif, c’était mon cas et j’ai failli la mettre côté envers.
Bonjour et merci pour ce tuto très clair.
Comment faites-vous cependant, à l’étape 5 et 6 pour coudre jusqu’en haut ? De mon côté le pied de biche bloque.
Merci beaucoup!
Merci pour ces explications très claires. Les étapes 5et 6 sont un peu délicates, j’ai tordu l’aiguille de ma machine ! (j’ai du aller un peu trop sur la fermeture éclair … 😞).
Merci pour ce tuto si bien explique!
Merci beaucoup! Je viens de coudre ma première fermeture . Ma pochette est réussie. Je suis fière de moi et c’est grâce à vos explications ! Merci merci !
Merci pour ces explications parfaites ! Je n’avais jamais pensé à ouvrir la fermeture éclair au milieu de la couture pour ne pas être gênée par le curseur, merci pour cette astuce.
Bonjour.
J’aime beaucoup vous explications c’est clair net précis agréable surtout si vous avez d’autres idées je suis preneuse.
Style robe facile à faire.
Merci
effectivement, explications parfaites – aucun risque de se tromper, vous avez anticipé toutes les interrogations possibles des grandes débutantes ! merci 🙂
Super! J’en ai fait deux hier soir je suis super content! Merci beaucoup pour ce tuto!!!
Super tuto !! 🧵💜
Vraiment bien expliqué ! J’ai réussi à faire une superbe trousse pour ma petite fille.
Bonjour ,je vais tester votre tutoriel pour faire des trousses pour les maîtresses de mes enfants !j ai acheter du tissus thermocollant pour un meilleure tenue .
j aurais voulus savoir si le thermocollant je le colle que sur la doublure ou sur l ensemble des tissus ?merci de votre retour .
Bonjour,
Je débute en couture et voudrais me lancer avec ce premier petit ouvrage.
Avant de démarrer, j’ai une question.
La fermeture éclair que je souhaite utiliser est de la « récup » et n’a pas les butées inférieure et supérieure (car je l’ai découpée)
Puis-je tenter tout de même de réaliser la pochette avec cette fermeture éclair ?
Et si oui, ai-je des précautions à prendre afin de ne pas me retrouver coincer ?
Merci beaucoup pour ces explications claires. C’est un plaisir à lire !
Bonne journée, Aline
Bonjour, première fois que je couds une fermeture éclair ! Vos explications sont claires, merci beaucoup !
Merci pour ce tutto.