Je trouve souvent l’inspiration en me promenant dans des magasins de bricolage. En sillonnant les rayons de plomberie, j’ai eu l’idée d’utiliser des coudes en PVC pour en faire un vase au style industriel. Par ailleurs, j’aime beaucoup jouer sur les contrastes entre les matériaux, alors pour le socle de ce vase, j’ai utilisé un cube en chêne ; un essence de bois que j’adore !
Côté finitions, pour rompre avec le côté brut du PVC, j’ai choisi de le peindre en doré pour lui donner un côté précieux et féminin. Quant au chêne, je l’ai tout simplement sublimé d’un vernis satiné.
Tentées ? Alors c’est parti !
Le matériel
Pour réaliser ce vase industriel il vous faudra :
- un T de plomberie en PVC (diamètre : 40 mm),
- un coude de plomberie en PVC (diamètre : 40 mm),
- un bouchon de plomberie en PVC (diamètre : 40 mm),
- un pistolet à colle,
- une bombe de peinture dorée,
- du ruban de masquage,
- une feuille de ponçage,
- du vernis satiné pour le bois,
- un pinceau,
- un cube en chêne (9 x 9 x 9 cm),
- une règle,
- un crayon.
Pour la composition florale, il vous faudra :
- des fleurs bien sûr ! (au vu de la faible taille de diamètre du PVC, j’ai choisi des fleurs de petite dimension),
- de la mousse pour composition florale,
- du feuillage,
- deux élastiques,
- des ciseaux,
- un couteau à pain.
Étape 1 : préparation du socle
Tout d’abord, branchez votre pistolet à colle pour que le chauffage se mette en route.
Prenez votre cube en chêne et poncez l’une des faces (ce ponçage permettra une meilleure adhérence de la colle dans les étapes suivantes). A l’aide d’une règle et d’un crayon, marquez le centre de la face poncée du cube.
Étape 2 : assemblage du PVC
Dévissez le bouchon de plomberie pour séparer l’anneau du socle. Ensuite, avec le pistolet, enduire l’une des faces intérieures du T en PVC, puis très rapidement, collez l’anneau du bouchon à l’intérieur du T. Attention, la colle chaude sèche en seulement quelques secondes.
Prenez ensuite votre coude en PVC, enduisez l’une de ses extrémités de colle puis emboîtez-le rapidement sur le T.
Reprenez le cube en bois, mettez de la colle au niveau du marquage et tout autour pour faire un cercle de colle. Puis, positionnez rapidement le socle du bouchon en PVC. Voilà, l’étape de collage est terminée !
Étape 3 : customisation du PVC
Protégez maintenant tout le cube (à l’exception du socle en PVC collé) avec du ruban de masquage.
A l’extérieur ou sur le rebord d’une fenêtre que vous aurez préalablement protégée, posez votre cube et vissez par-dessus la partie en PVC. Projetez de la peinture dorée à l’aide de la bombe. Attendre 15 minutes, puis renouvelez l’opération. Attendre ensuite 30 minutes pour un séchage complet (ces temps de séchage peuvent varier d’une marque de peinture à l’autre ; référez donc vous à la notice d’utilisation).
Après séchage complet, retirez le ruban de masquage et poncez chacune des faces du cube de chêne. Enduisez-le de vernis. Pour les plus courageuses, le mieux est d’attendre quelques heures pour y mettre une deuxième couche.
Étape 4 : préparation de la mousse
Après séchage complet du vernis, dévissez le cube de la partie en PVC (tuyau doré). Puis, prenez votre tuyau doré et positionnez-le sur la mousse pour composition florale. A l’aide d’un couteau, découpez la mousse en faisant les contours du tuyau. Vous obtenez alors un pavé de mousse que vous devrez affiner au couteau pour qu’il puisse s’insérer dans le tuyau doré. Quand votre mousse a atteint la bonne dimension, plongez-la dans l’eau pour qu’elle puisse s’inhiber pendant quelques minutes.
Étape 5 : préparation des fleurs
Pendant ce temps, prenez une branche de fleurs et coupez quelques tiges. Faites de même avec le feuillage pour obtenir un mini bouquet. Puis, coupez la branche principale (rigide) de fleurs et faites un biseau sur l’une des extrémités (ce bord saillant permettra d’enfoncer facilement le bouquet dans la mousse de notre vase industriel. Si besoin, vous pouvez également utiliser un pic en bois avec un diamètre d’au moins 3 mm).
Disposez ensuite votre mini bouquet autour de la branche biseautée (ou du pic en bois), et fixez le tout à l’aide d’un élastique. Coupez le bas de votre bouquet pour que la branche biseautée dépasse de quelques centimètres.
Étape 6 : montage final
Retirez la mousse de l’eau, puis insérez-la dans le tuyau doré, puis vissez ce dernier au cube en bois. Enfoncez alors votre mini bouquet dans l’un des orifices du vase industriel.
Enfin, répétez l’opération pour faire un deuxième mini bouquet.
Et voilà, votre vase est fini ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une place chez vous pour votre nouvel objet déco 😉
A très vite !