Dans la lignée des cadres profonds dont je vous parlais ici et là, voici une troisième astuce DIY pour agrémenter un cadre 3D. Aujourd’hui je suis d’humeur féline et joueuse ; je vous propose de créer un patchwork avec un chat tout mignon qui joue à cache-cache dans une poche colorée 😉
Pour ce DIY, j’ai utilisé :
- un cadre profond (30 x 40 cm avec un passe-partout dont les dimensions intérieures font 24 x 30 cm),
- une feuille blanche cartonnée (30 x 40 cm),
- un coupon de tissu blanc d’au moins 10 x 40 cm,
- deux coupons de tissu coloré d’au moins 20 x 40 cm,
- une règle,
- une équerre,
- un crayon,
- du fil blanc,
- des épingles,
- des trombones,
- une paire de ciseaux,
- du papier thermocollant,
- une imprimante,
- un fer à repasser,
- une feuille (qui servira d’intermédiaire entre le fer à repasser et le papier thermocollant),
- une machine à coudre (ou une aiguille pour les plus courageuses).
Étape 1 : la préparation du petit chat
Nous allons tout d’abord imprimer et découper le petit chat en utilisant du papier thermocollant ; vous pouvez le télécharger ici. Si vous prenez les mêmes dimensions de cadre que moi, vous n’avez pas besoin de redimensionner la taille du chat.
Étape 2 : la découpe du tissu
Mon idée de départ pour ce cadre était d’avoir un petit chat sortant d’une poche. Le petit chat étant thermocollant (donc en partie transparent), le tissu devait donc être clair. Or un tissu blanc sur un cadre blanc… c’est un peu tristou ! Du coup, je me suis dit que j’allais panacher mon tissu blanc avec un tissu coloré : j’ai choisi un tissu jaune moutarde avec des motifs en triangles blancs.
L’intérieur de mon passe-partout faisant 24 cm, j’ai décidé de le sectionner visuellement en 3 parties : un bande de tissu blanche entourée de deux bandes de tissu coloré.
Sur vos coupons de tissu, tracez et découpez les morceaux suivants :
- un rectangle de 10 x 40 cm sur le coupon blanc :
- deux rectangles de 12 x 40 cm sur le coupon coloré. Astuce : repliez le tissu sur lui-même pour couper les deux morceaux en même temps (attention : pensez à laisser un peu de tissu pour la poche) :
- une poche en partant d’un carré de 8 x 8 cm :
Étape 3 : confection de la poche
Nous allons maintenant coudre la poche. Pliez tout d’abord les côtés de la poche sur environ 1 cm :
Puis, piquez la partie haute de la poche à environ 5 mm du bord :
Épinglez maintenant les autres bords de la poche pour les maintenir en place. Positionnez la poche ainsi que le chat découpé au milieu de la bande de tissu blanc :
Quand vous êtes satisfaite du positionnement de la poche, mettez le chat découpé de côté et épinglez la poche à la bande de tissu blanc :
Piquez à environ 5 mm du bord. Quand vous arrivez au niveau des angles, laisser l’aiguille plantée dans le tissu, levez le pied de biche, repositionnez le tissu dans l’axe, rabaissez le pied de biche, et continuez à coudre :
Étape 4 : collage du chat
Tout d’abord, positionnez le chat découpé au niveau de la poche, mettre une feuille par dessus, et appliquez votre fer à repasser selon les indications de la marque de votre papier thermocollant.
Retirez le support du papier thermocollant.
Étape 5 : confection du patchwork
Prendre un des deux tissus colorés et l’assembler bord à bord, endroit contre endroit au morceau de tissu blanc à l’aide d’épingles. Faites de même avec le deuxième tissu coloré.
Puis, piquez les deux morceaux de tissu à 1 cm du bord.
Retournez ensuite l’assemblage et couchez les marges de couture au fer en prenant garde de ne pas passer sur le chat thermocollé à l’endroit :
Étape 6 : préparation du support du cadre
Placez le patchwork sur la feuille de papier cartonnée, et fixez le tout à l’aide de trombones :
Enfin, piquez l’ensemble à environ 2 cm des bords en retirant au fur et à mesure les trombones :
Et voilà, vous avez fini votre cadre félin 🙂 Enjoy !
Superbe idée
BRAVO