Bonjour à tous !
Comme certains d’entre vous le savent, avant ce blog je vendais des bijoux en ligne. Prendre mes collections en photo était très chronophage et pas du tout évident pour une amatrice en photographie ! Dans ce post je vais vous montrer comment j’ai réalisé un mini studio photo avec une simple boîte en carton. Je suis sûre que cette astuce pourrait vous servir à vous aussi 😉
Pourquoi ?
On m’a souvent demandé comment je m’y prenais pour prendre les photos de mes bijoux. Au début, je privilégiais les jours de beau temps pour photographier mes créations car il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle.
Mais voilà, la photographie macroscopique est un art, et dompter les rayons du soleil n’était pas mon truc… En effet, la lumière naturelle est à privilégier mais pas la lumière directe qui a tendance à faire ressortir des reflets non désirés ! Aussi, Madame Météo étant d’humeur changeante, je devais choisir mes jours de prises de vues en fonction d’elle…
Comment ?
C’est ainsi que j’ai pris la décision de dompter la lumière en me créant un mini studio photo. Avec un budget réduit, je l’ai donc fabriqué en utilisant :
- une boîte en carton,
- du papier de soie,
- du ruban adhésif,
- quelques feuilles blanches,
- deux lampes de bureau,
- deux ampoules de 40W (lumière blanche).
Ma boîte en carton présentait deux grandes ouvertures sur les côtés. Ces deux grandes ouvertures que j’ai découpées au cutter permettaient de faire passer la lumière. Afin d’éviter la lumière directe, j’ai fixé par-dessus du papier de soie blanc avec du ruban adhésif.
Sur la partie haute de mon carton, j’ai découpé un petit trou. Cette ouverture me permettait d’insérer l’objectif de mon appareil photo.
L’intérieur de la boîte en carton était tapissé de feuilles blanches. A ce sujet, il faut absolument éviter d’avoir des surfaces brillantes en utilisant un papier glacé par exemple. Ce type de papier réfléchirait les objets mis dans le studio photo (à moins bien sûr que ce soit l’effet désiré).
Et voilà mon studio photo improvisé ! Il ne restait plus qu’à placer les deux lampes de part et d’autre de la boîte et le tour est joué 😉
Dernière astuce, pour avoir plus de lumière dans le mini studio photo, je vous conseille de tapisser la partie intérieure des rabats du carton avec du papier aluminium, puis de refermer la boîte.
Pour finir, voici un exemple de photo que j’ai pu prendre avec ce studio photo :
Passez une très belle journée et à très bientôt !