Hello tout le monde !
Je vous présente la première recette « anti-gaspi » de ce blog. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser vous-même votre propre bouillon de légumes à partir d’épluchures et de fanes de légumes.
Comment cette idée m’est venue ?
En fait, jusqu’à récemment, je n’avais jamais pris le temps de regarder la composition de mon bouillon de légumes que j’achète bio… J’ai découvert qu’il y avait du sucre et de l’huile de palme ! Quand on essaye de manger sainement, ce n’est pas le genre d’ingrédient que l’on attend dans une soupe par exemple…
Et puis, j’ai également lu un livre génial (Les Epluchures de Marie Cochard) qui m’a rappelée que c’était dans la peau des légumes que l’on retrouve le plus de vitamines. J’y ai aussi trouvé plein d’autres d’astuces « anti-gaspi », mais ça, ce sera l’objet d’un autre post.
Quels ingrédients pour préparer ce bouillon ?
Cette recette est un peu particulière puisqu’il n’y en a pas vraiment ! En effet, cela dépend des légumes que vous avez consommé ! Petite précision mais pas des moindres : cette recette n’est envisageable qu’avec des légumes issus de l’agriculture biologique. En effet, dans la peau des légumes traités on trouve des pesticides et autres produits chimiques, alors évitez-les pour cette recette ! Pour ma part, dans mon premier bouillon j’ai utilisé :
- des troncs de brocoli,
- les pelures de gousses d’ail,
- la peau de carottes,
- les peleures d’oignons,
- la peau de céleri branche (la partie filandreuse désagréable en bouche),
- les fanes de céleri branche,
- la peau de navets,
- ou encore les fanes de fenouil.
J’ai accumulé le tout au fur et à mesure en les congelant. Quand j’ai atteint une quantité suffisante d’épluchures et de fanes, j’ai décidé de me concocter mon premier bouillon. Pour qu’il ait plus de goût, j’ai utilisé un peu d’huile d’olive, des échalotes et de l’ail. Je ne donne pas de quantités, car cela dépend de votre goût et de la quantité de fanes et d’épluchures que vous aurez.
Les étapes à suivre pour réaliser ce bouillon maison
Pour la confection du bouillon, voici les étapes que je vous conseille :
- Tout d’abord, découpez grossièrement les échalotes et l’ail (gardez les pelures pour les mettre avec vos épluchures accumulées).
- Dans une cocotte, versez de l’huile d’olive. Quand elle est chaude, ajoutez les échalotes et l’ail avec une pincée de sel. Faites revenir le tout pendant une minute.
- Puis, ajoutez vos épluchures et vos fanes (pour ma part je les avais toutes congelées). Salez, et faites revenir le tout pendant deux minutes.
- Ajoutez de l’eau à hauteur du mélange et couvrez. Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes.
- Au bout des 30 minutes, filtrez le bouillon obtenu au chinois.
- Remettre ce bouillon sur le feu en y ajoutant des épices en poudre (curcuma, coriandre, gingembre,…), et faites réduire le tout pour que le bouillon deviennent plus concentré. Pour ma part, j’arrête la cuisson quand le bouillon commence à devenir opaque.
- Enfin, sortez le bouillon du feu, et laissez-le refroidir avant de le verser dans des bacs ou sacs à glaçons.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à congeler le tout pour obtenir des cubes de bouillon faits maison !
L’idée d’utiliser des épluchures pour éviter le gaspillage est géniale, mais que dire de votre grosse photo de glaçons individuels dans un sac de plastique acheté et jetable? Si on pense zéro-déchet, il faut le penser jusqu’au bout!
bonjour, je vous comprend, vous pourriez utiliser des bacs à glaçon réutilisable mais être vous prêtes à ce que vos cubes de bouillons goûtent le congélateur, perso non, alors je vous demande avez vous une solution
Je réagis 😉 vous pouvez les mettre dans des bacs réutilisables et une fois « pris » les stocker dans des pots en verre au congélateur (type pot de confiture). Plus sain je pense et bien sûr zéro déchet.
Bonjour, je ne suis pas certaine que tous les verres puissent être mis au congélateur. Mais je e trompe peut-être n’étant pas une experte lol