Hello tout le monde !
Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté d’article ici ! Eh oui, j’ai commencé un nouveau boulot et cela m’a laissé moins de temps pour m’occuper du blog.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une recette typique des US : les muffins aux myrtilles. Je me suis inspirée de la superbe recette de Cécile dont j’ai un peu modifié le topping.
Les ingrédients
- Pour la pâte à gâteau :
- 100g de beurre mou,
- 185g de sucre,
- 2 gros oeufs,
- 360 g de farine,
- 15g de levure chimique,
- 1 pincée de sel,
- 250 ml de lait entier,
- 3 cuillères à café d’extrait de vanille liquide,
- 185g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
- Pour le topping :
- 80 g de farine,
- 60 g de sucre roux,
- 60 g de beurre demi-sel,
- 1 demie cuillère à café de cannelle.
Tout d’abord, chauffez votre four à 190°C.
Préparation du topping
Préparez le topping en mélangeant tous les ingrédients dans un bol à l’aide de vos doigts. La pâte doit ressembler à une préparation pour crumble (texture en miettes). Puis, mettez de côté au frais.
Préparation de la pâte des muffins aux myrtilles
Ensuite, dans un grand saladier, mélangez le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique (à vitesse moyenne). Puis, ajoutez les œufs un par un en battant bien après chaque ajout pour obtenir un mélange crémeux et léger.
Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Par la suite, incorporez les ingrédients secs dans le mélange beurre-sucre-œufs en alternant avec le lait et la vanille. Puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, avec une spatule, incorporez délicatement les myrtilles en seulement quelques mouvements afin de ne pas abîmer les fruits.
Versez la pâte dans les moules à muffins (préalablement beurrés s’ils ne sont pas en silicone) jusqu’à environ 1cm du bord. Puis, répartissez le topping équitablement sur chaque muffin.
Enfin, enfournez pendant environ 25 minutes.
Bon appétit !