Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter la première recette du blog : des brochettes de poulet mariné accompagnées d’un mélange de riz sauvage et de butternut rôti.
D’une façon générale, je cuisine des aliments de saison, alors à vos fourneaux car celle du butternut se termine bientôt !
- la moitié d’une petite courge butternut,
- 2 filets de blanc de poulet,
- des pics en bois à brochettes,
- 150 g de mélange de riz sauvage – riz parfumé complet – riz rouge (j’achète ce mélange à La Vie Claire),
- 6 cuillères à soupe de crème de coco (astuce : s’il vous reste de la crème de coco, vous pouvez faire une crème brûlée à la noix de coco au dessert),
- 2 cuillères à soupe de coriandre congelée,
- 2 cuillères à soupe de citronnelle congelée,
- un demi citron vert,
- 1 échalote,
- 3 gousses d’ail,
- 1 morceau de gingembre de 2 cm (ou une cuillère à soupe de gingembre congelé),
- de l’huile de sésame grillé,
- 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc-Mâm,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin,
- quelques cacahuètes grillées,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 1 pincée de sel.
Étape 1 : préparation de la marinade
Tout d’abord, dans un hachoir, mettez la crème de coco, la coriandre, la citronnelle, le citron vert, l’échalote épluchée, 2 gousses d’ail épluchées, le gingembre épluché, la sauce Nuoc-Mâm, et le vinaigre de vin. Puis, mixez le tout et ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte lisse.
Étape 2 : préparation du poulet et de la courge
Par la suite, découpez les filets de poulet en lamelles d’un centimètre. Découpez également la demie courge butternut en lamelles d’un centimètre.
Mettez le tout dans le saladier, arrosez de marinade, et laissez poser au moins une heure.
Étape 3 : préparation du riz
Épluchez et hachez 1 gousse d’ail.
Puis, dans une petite cocotte, versez l’huile d’olive. Quand cette dernière est chaude, ajouter l’ail haché ainsi qu’une pincée de sel. Faîtes revenir le tout à feu vif pendant 30 secondes puis ajoutez le riz sans cesser de remuer.
Continuez à remuer pendant 1 minute puis ajouter de l’eau dans la cocotte ; le niveau de l’eau doit être à environ 1,5 cm du niveau du riz (ou sinon considérez 2 volumes de riz pour 4 volumes d’eau). Mettez à feu doux puis couvrez pendant 50 minutes. Surveillez de temps en temps ; assurez-vous qu’il y ait assez d’eau tout en veillant à ce qu’à la fin de la cuisson, toute l’eau ait été absorbée.
Étape 4 : Cuisson du poulet et de la courge
Faites chauffer votre four à 200°C.
Après le temps de repos du mélange poulet/courge/marinade, ajoutez une cuillère à soupe d’huile de sésame grillée et mélangez le tout.
Piquez les morceaux de poulet pour en faire des brochettes puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
Répartissez également les morceaux de courge sur cette plaque.
Enfournez pendant 25 minutes (l’idéal étant d’enfourner 35 minutes après le début de cuisson du riz pour avoir les préparations prêtes en même temps).
Étape 5 : le dressage
Découpez deux quartiers de citron vert.
A l’aide d’un pilon et d’un mortier, écrasez des cacahuètes en morceaux grossiers.
Disposez le riz, les courges grillées et les brochettes dans deux assiettes et saupoudrez de cacahuètes concassées.
Pour finir, agrémentez vos plats d’un quartier de citron vert chacun et mettez un filet d’huile de sésame grillé sur les brochettes.