Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un risotto de potimarron ; cette courge riche en vitamine A !
Pour 2 personnes, il faudra :
- 160 g de riz pour risotto,
- 1 cube de bouillon miso,
- 1 échalote,
- 100 g de potimarron,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 2 noix de beurre,
- du persil haché frais ou congelé,
- 60 g de parmesan râpé,
- des graines de courge (facultatif).
Étape 1 : préparation du bouillon
Tout d’abord, dans une casserole, faites bouillir 0,75 L d’eau en y intégrant le cube de miso. Quand le cube de bouillon est dissout, sortez la casserole du feu.
Étape 2 : préparation des légumes
Découpez ensuite le potimarron en petits morceaux (environ 5 mm d’épaisseur) et hachez l’échalote.
Astuce : vous pouvez également faire quelques cubes de potimarron qui serviront pour la décoration finale de votre plat. Vous pouvez les faire rôtir au four à 200°C pendant environ 20 minutes avec un filet d’huile d’olive. En plus de la déco, cela donnera un joli contraste en terme de goût.
Étape 3 : préparation du risotto
Dans une casserole ou cocotte, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand elle est chaude, introduisez les échalotes et une pincée de sel. Faites revenir pendant une minute puis ajoutez les petits morceaux de potimarron avec à nouveau une pincée de sel. Faites revenir le tout pendant 2 minutes.
Ensuite, ajoutez le riz et remuez à nouveau pendant 2 minutes ; il faut que le riz commence à devenir translucide.
Ajoutez ensuite une première louche de bouillon miso et mélangez. Répétez cette opération : à chaque fois que le riz commence à s’assécher, rajoutez du bouillon à votre préparation. Remuez régulièrement le mélange pour que le riz n’accroche pas. La cuisson dure 18 à 20 minutes depuis l’ajout de la première louche de bouillon.
A la fin de la cuisson, retirez du feu et ajoutez le beurre, le parmesan et du persil. Remuez, couvrez, et laissez reposer pendant 5 minutes.
Étape 4 : le dressage
Enfin, mettez votre risotto dans deux assiettes. Saupoudrez de persil. Disposez vos éventuels cubes de potimarron rôti et des graines de courges.
Et voilà, votre risotto d’hiver est prêt !
Bon appétit et à très vite !