Aujourd’hui, nous allons apprendre à coudre une parementure ! Mais au fait, qu’est-ce c’est ? C’est une pièce que l’on coud au niveau d’une ouverture d’un vêtement. Cela peut être au niveau de l’encolure (comme dans cet article), au niveau d’un ourlet ou encore au niveau de la taille d’un pantalon par exemple.
Dans le cas de cet article, cette pièce se coud au niveau de l’encolure. Elle permet ainsi de finir les bords de l’encolure et d’avoir une jolie finition.
Comme exemple de patron, j’ai pris celui de ma robe/blouse Scarlett. La parementure est déjà fournie avec le patron, mais je vous montre comment en tracer une si vous voulez utiliser un autre patron. Sur les photos qui vont suivre, vous verrez que la parementure d’encolure s’adapte aussi bien sur un tissu fluide que sur un tissu épais :
Comment tracer une parementure d’encolure ?
Si le modèle que vous voulez coudre ne possède pas de parementure et que vous voulez en rajouter une, vous pouvez la créer vous-même. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de décalquer l’encolure du devant ainsi que l’encolure du dos.
Nota : pour cet exemple, les marges de couture sont déjà incluses dans le patron.
Commençons par l’encolure devant ! Au niveau de l’encolure du devant de votre patron, mesurez 4 cm sur le milieu devant et faites un repère. Puis faites de même au niveau de l’épaule. Enfin, reliez ces deux repères par une courbe qui a la même allure que l’encolure que vous avez décalquée. Si cela peut vous aider, vous pouvez ajouter quelques points de repère à 4 cm de l’encolure. De cette façon, le courbe sera plus facile à tracer.
Ensuite, décalquez votre parementure à l’aide de papier à patron ou de papier de cuisson, et découpez-la.
Voilà, votre parementure devant est prête ; vous n’avez plus qu’à la découper dans votre tissu !
Au niveau du tissu, cette pièce se découpe comme le devant de votre patron : le milieu devant se positionne au niveau du pli du tissu pour obtenir une pièce symétrique.
Suivez la même procédure que précédemment pour tracer la parementure du dos.
Pour la suite de l’article, j’ai pris comme exemple le patron de la robe Scarlett. Pour ce patron, il existe déjà une parementure et les marges de couture sont de 1 cm.
L’entoilage des pièces
Afin de donner plus de tenue à votre encolure, il est nécessaire d’entoiler votre parementure. Pour cela, découpez la parementure devant et la parementure dos dans l’entoilage en utilisant les mêmes pièces de patrons que vous avez utilisées pour votre création.
Puis thermocollez l’entoilage sur vos parementures en veillant à bien positionner la partie granuleuse de l’entoilage (celle qui contient la colle) sur l’envers du tissu.
L’assemblage
Surfilez ou surjetez les coutures épaules des deux parementures.
Puis, positionnez endroit contre endroit la parementure devant contre la parementure dos pour faire correspondre les coutures épaules. Épinglez puis piquez à 1 cm (c’est la valeur de la marge de couture du patron Scarlett).
Ensuite, posez votre parementure à plat avec l’endroit vers le bas et écrasez les marges de couture au fer.
Enfin, surfilez ou surjetez tout le contour extérieur de la parementure. Cela évitera aux bords de s’effilocher, mais aussi cela permet de fixer davantage l’entoilage à la parementure. En effet, avec le temps, l’entoilage peut se décoller.
Couture de la parementure
Maintenant que la parementure est assemblée, on va pouvoir la coudre à la robe Scarlett. Cela implique que le devant et le dos de votre modèle soient déjà assemblés au niveau des épaules.
Pour cela, positionnez endroit contre endroit la parementure sur l’encolure de la robe. L’endroit de la parementure devant est contre l’endroit de l’encolure devant, et l’endroit de la parementure dos est contre l’endroit de l’encolure du dos. Faites également correspondre les coutures d’épaule. Puis épinglez toute l’encolure et piquez à 1 cm (c’est la valeur de la marge de couture du patron Scarlett).
Voici quelques conseils pour faire cette couture :
- Si l’encolure est courbe, suivez la courbe lorsque vous cousez.
- Si l’encolure est en V ou présente un ou plusieurs angles, commencez par coudre en suivant l’une des lignes droites de l’encolure. Quand vous arrivez à une pointe, arrêtez-vous, laissez l’aiguille plantée dans le tissu, levez le pied de biche, tournez votre ouvrage pour le mettre dans la bonne direction, rabaissez le pied de biche et reprenez la couture.
Quand vous terminé cette couture, dégarnissez les arrondis et crantez les angles. Cela vous permettra d’avoir de beaux arrondis et de jolies angles lorsque vous retournerez votre ouvrage.
Puis, rabattez la parementure vers l’intérieur de la robe et repassez votre ouvrage. A ce moment, vous avez alors deux solutions pour fixer votre parmenture à l’intérieur du vêtement :
- Soit vous faites une sous-piqûre : il s’agit d’une couture qui ne se fait que sur la parementure et qui permet de fixer les marges de couture sur celle-ci. J’avais réalisé un tutoriel pour apprendre à coudre une sous-piqûre. Dans ce cas il n’y a aura pas de couture apparente sur l’extérieur du vêtement.
- Soit vous faites une surpiqûre : pour cela, vous assemblez la parementure à la robe en piquant à quelques millimètres de l’encolure. Dans ce cas la couture est apparente à l’extérieur du vêtement. C’est cette technique que j’ai utilisée pour cet article :
Alors facile ou pas facile cette couture de parementure ? Dites-moi tout en commentaire ✍
Pour rester informé(e) de mes prochains articles, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter 😉
A bientôt,
Cadia
Bonjour et merci ! j’étais complètement bloquée, vous m’avez sauvé la mise !!
Bonjour, c’est avec plaisir 🙂 Je suis ravie que cela vous aide 😉
Bonjour Cadia, un grand merci pour ce tuto! J’adore ta voix posée et tes explications très claires. C’est juste ce qu’il faut ! Merci.
Bonjour Cadia,
j’ai commandé la robe scarlett (qui est jolie comme tout au passage) et avant de me lancer je cherchais comment coudre une parmenture . Merci pour ce tuto très clair.
Hâte de commencer ma robe (petit remerciement au passage d’avoir pensé aux grandes tailles). Fais nous vite pleins d’autres patrons.
Merci pour ce tuto très clair qui n’emploie pas de mots barbares , contrairement à mon livre de couture .
Merci pour vos explications que j ai trouvées très claires après la pause sur ma tunique d après les commentaires du patron ‘… qui m ont pris la tête.
Patricia
bRAVO POUR LES EXPLICATIONS?J4AI BIEN COMPRIS?MAINTENANT JE ME LANCE
Merci beaucoup pour toutes ces explications, toujours aussi claires 🙂
– Je voudrais faire une parmenture à la surjeteuse, est-ce que c’est déconseillé? (Car ca ne pourra pas être dégarni…)
– Est-ce que la parmenture peut être cousue au col avant assemblage? Comme ça elle sera fixée par les épaules… Ou est-ce aussi une mauvaise idée?
Un grand merci par avance!!
Un grand merci pour ce tuto très bien expliqué et filmé, reste à se lancer. Vous étiez inconnue pour moi qui débute, je vais jeter un oeil et même 2 sur vos patrons.
Pierrette
Bonjour, je cherche des renseignements ou retour d’expérience pour une parementure de col V. Au lieu de faire une pièce, est ce que je peux en faire 2 moitiés dans le biais, réunies par une couture centrale dans le bas du V ?Et également pourrait-on en faire 2 moitiés perpendiculairement au droit fil, car de toute façon l’entoilage annule la propriété du biais du tissu ? Merci beaucoup par avance pour votre réponse, tout ce que vous cousez est charmant, vraiment !